Nouveaux contretemps - L'Infirmière Magazine n° 229 du 01/07/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 229 du 01/07/2007

 

Ordre infirmier

Actualités

Profession

Les arrêtés se font attendre et Maryvonne Briot n'a pas été réélue.

Le 17 juin, Maryvonne Briot, l'initiatrice de la proposition de loi relative à l'ordre des infirmières, cadre infirmier devenue députée UMP en 2002, a été battue dans sa circonscription de Haute-Saône. Mauvais présage pour l'ordre ? Pas forcément : le député UMP des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié, co-auteur de la proposition de loi, a été réélu... En tout cas, cela fait une députée en moins pour rappeler à Roselyne Bachelot les engagements pris par ses prédécesseurs en 2006. Depuis la publication du décret d'application le 13 avril, aucune nouvelle du calendrier pour l'organisation et la tenue des élections. Les arrêtés se font attendre.

Le 13 juin dernier, le président de la commission des affaires sociales du Sénat, Nicolas About, a rencontré Roselyne Bachelot. Il devait entre autres lui rappeler la mise en oeuvre de la loi promulguée en décembre. Pas de nouvelles depuis.

lettre à sarkozy

Le 28 mai dernier, Jean-Jacques Scharff, porte-parole du groupe Sainte-Anne (qui réunit une quarantaine d'organisations professionnelles), a envoyé une lettre ouverte au président Sarkozy : « Nous souhaitons attirer votre attention sur l'urgence à concrétiser la reconnaissance que les députés et sénateurs, conscients de notre rôle, ont souhaité légitimer par le vote de la loi portant création de l'ordre national des infirmiers le 14 décembre 2006 et la parution du décret d'application le 13 avril 2007. »

et les arrêtés ?

« Les arrêtés organisant les élections étaient en instance de paraître deux jours avant l'élection présidentielle et les dates d'élections des différents conseils étaient en partie connues(1), poursuit Jean-Jacques Scharff. Nous sommes malheureusement toujours en attente de la parution de ces arrêtés pour pouvoir organiser ces élections et enfin doter la profession de son outil de régulation... » Des députés ont réagi au courrier du groupe Sainte-Anne. Le 15 juin dernier, Bernard Accoyer, a expliqué avoir saisi la ministre. Le 6 juin, Olivier Jardé avait envoyé un courrier au Premier ministre.

1- Le 4 avril 2008 pour les élections départementales, le 25 juin 2008 pour les élections régionales et le 3 novembre 2008 pour les élections au conseil national.

zoom

Le « non » du Snia

Toute la profession n'est pas favorable à l'ordre. Certaines confédérations syndicales l'ont fait savoir, mais aussi le Syndicat national des infirmiers anesthésistes. Le Snia déplore que les Iade n'aient pas de collège spécifique au sein des conseils de l'ordre. Thierry Faucon, son président, a invité les Iade à se détacher de la profession infirmière car il estime que les Iade n'ont pas à cotiser pour un ordre sans y avoir de représentativité.

« Promouvoir la profession d'infirmier anesthésiste en tant que profession à part entière doit être le projet majeur à mettre en oeuvre afin que notre profession puisse s'exprimer en son nom. La mobilisation, l'investissement et le rassemblement de l'ensemble de la profession est impérative : la structure existe, faites-la vivre. »