Outils inadaptés - L'Infirmière Magazine n° 229 du 01/07/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 229 du 01/07/2007

 

Informatique

Actualités

Partenaires de soins

Selon l'Evalab, les logiciels à l'usage des soignants créent des risques de confusion.

Sans ergonomie, un logiciel informatique peut se révéler dangereux. Le 24 mai, à l'occasion du salon HIT consacré aux technologies de l'information et santé, Marie-Catherine Beuscart-Zéphir, responsable du laboratoire Evalab, a tenu à rappeler aux éditeurs de logiciels et aux directeurs d'établissement que « l'affichage de données souffre souvent d'un manque d'intuitivité » : certains logiciels sont construits selon une logique qui ne correspond pas à celle des professionnels de santé amenés à l'utiliser au quotidien.

Exemple : Marie-Catherine Beuscart-Zéphir présente des tests sur un logiciel de surveillance du processus thérapeutique. Au cours du test, de nombreux médecins ont confondu, à l'écran, l'indicateur de fin de traitement avec celui de fin de suspension d'un traitement... Un clic peut être fatal ! D'où l'intérêt de concevoir un logiciel en ayant bien assimilé les situations de travail et la logique des traitements.

pôle de recherche

L'Evalab est une structure hospitalo-universitaire gérée par une convention entre la faculté de médecine et le CHRU de Lille. Il constitue l'un des pôles de recherche du Cérim, le Centre d'études et de recherches en informatique médicale dirigé par le Pr Régis Beuscart, ainsi qu'une unité fonctionnelle du CHRU rattachée à la délégation de la recherche. Son équipe se compose essentiellement de psychologues ergonomes. L'Evalab a pour mission d'analyser la facilité d'usage des nouvelles applications informatiques et leur intégration dans l'environnement de travail quotidien des professionnels de santé.