Période d'essai - L'Infirmière Magazine n° 229 du 01/07/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 229 du 01/07/2007

 

Juridique

Chaque mois, maître Aveline se met à votre disposition et répond à vos questions juridiques les plus diverses. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes, cette rubrique est la vôtre.

Nous avons créé une SCP de quatre infirmières. Dans ce cadre, nous avons embauché une secrétaire le 1er mai dernier en contrat à durée indéterminée. Nous avons fixé sa période d'essai à un mois. Or, elle n'a travaillé qu'une semaine et se trouve en arrêt maladie depuis le 8 mai dernier. Sa période va être terminée le 2 juin prochain. Nous n'aurons pas vraiment eu le temps de « tester » ses compétences. Si nous ne sommes pas satisfaites, devrons-nous procéder à un licenciement ?

Non, car la période d'essai doit correspondre à un travail effectif. Aussi, la maladie suspend le cours de l'essai et le prolonge d'autant. Tous les jours calendaires inclus dans la période de suspension doivent être pris en compte pour le calcul de la durée de la prolongation. Dans le même sens, un congé sans solde, un congé pour événements familiaux prolongent d'autant la durée d'une période d'essai.

Lire aussi p. 18.

Articles de la même rubrique d'un même numéro