Informatique, la fin du casse-tête - L'Infirmière Magazine n° 232 du 01/11/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 232 du 01/11/2007

 

Vous

Mieux vivre

La pancarte au pied du lit du patient appartient bel et bien au passé. Bientôt, il en sera de même pour les papiers qui volent et les écritures illisibles. À celles qui craignent de se perdre dans les méandres des logiciels, voici quelques bonnes raisons de passer à l'ordinateur.

« Au départ, il est assez long de se mettre dans le bain, explique Fabienne Denis, cadre infirmière à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris, un établissement pionnier dans le tout-informatique. Mais ça vaut le coup de perdre un peu de temps au début, pour en gagner beaucoup par la suite. » Les logiciels sont de plus en plus simples d'utilisation. Une transmission sur ordinateur devient aussi aisée que l'envoi d'un courriel, pratiqué tous les jours par de nombreuses infirmières à leur domicile.

vision globale

Tout le dossier médical du patient est sur ordinateur. En un clin d'oeil, on a accès à tous les éléments de son séjour depuis son arrivée à l'hôpital (examens, consultation, bilans...), mais aussi à ses antécédents. Ce qui permet d'avoir une vision globale du malade. « Avec les dossiers sur papier, le plus souvent, on ne lisait pas tout, faute de temps, explique Fabienne Denis. Sur l'ordinateur, l'accès aux informations est tellement plus facile et rapide qu'on a une meilleure vision du patient. »

plus de sécurité

Plus de lisibilité, c'est aussi plus de sécurité. Les informations sont transmises automatiquement et le risque d'erreur est réduit. Grâce à la prescription informatisée, les indications du médecin sont claires et complètes. Aucun risque qu'un élément soit oublié.

gain de temps

Pour les bilans biologiques, les étiquettes sont déjà imprimées, les commandes de matériel sont automatiques, les transmissions se font sur ordinateur. « Ici les gens ne se rendent plus compte à quel point on gagne du temps, mais quand il y a un "bug" et qu'on est obligé de repasser au papier pour quelques heures, ils voient bien la différence », confie Fabienne Denis. L'informatique permet d'éviter les tâches répétitives ou inutiles. « Tout ce temps gagné, il l'est au profit du malade », reprend la cadre de santé.

valorisation du travail

L'informatique permet une meilleure communication au sein de l'équipe infirmière (donc un travail plus efficace), mais aussi avec les autres membres de l'équipe soignante. Ainsi, les compétences infirmières sont mieux identifiées, et donc davantage reconnues.

En savoir plus

INNOVATIONS EN VUE

> HÔPITAL 2012

L'informatique est l'un des grands chantiers du plan lancé par Xavier Bertrand en février dernier. D'ici cinq ans, les dépenses pour l'informatique hospitalière devront atteindre 3 % de l'enveloppe totale du plan d'action quinquennal (au lieu de 1,7 aujourd'hui), soit 300 millions d'euros.

> DMP

La généralisation du dossier médical personnalisé (DMP) est également prévue. Lancé en 2004, il sera disponible sur Internet en toute sécurité. Il permettra aux professionnels de santé d'accéder de partout aux informations médicales concernant le patient.

> VEILLE SANITAIRE

L'informatisation contribue à une prise en charge plus rapide et plus sûre des malades. Elle permettra aussi d'améliorer la veille sanitaire et de détecter et traiter avec plus de rapidité les épidémies et autres catastrophes sanitaires.

témoignage

«ça me facilite la vie »

« Pour gagner du temps grâce à l'informatique, il faut savoir s'en servir, note Caroline Peretti, 24 ans, infirmière au service d'orthopédie de l'HEGP. Sinon, c'est le contraire, on en perd. Et ça peut même être dangereux parce qu'on ne va pas bien comprendre les indications.

Mais maintenant, ça me facilite la vie. On a plus de temps pour le patient, moins d'informations se perdent, et la communication passe beaucoup mieux au sein des équipes et avec les médecins.

C'est d'autant plus facile quand on est jeune, parce qu'on est plus familier des outils informatiques que les anciennes. Elles ont sans doute plus de mal à s'adapter au début, mais globalement, ça ne pose plus de problème à personne. »