Pension - L'Infirmière Magazine n° 233 du 01/12/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 233 du 01/12/2007

 

Juridique

Chaque mois, maître Aveline se met à votre disposition et répond à vos questions juridiques les plus diverses. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes, cette rubrique est la vôtre.

Après le décès de mon époux, infirmier retraité, ai-je droit à une pension de réversion, sachant que nous étions divorcés depuis quelques mois, mais que je vis seule aujourd'hui ?

Oui, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une partie de la retraite touchée par votre époux, ou à laquelle il aurait pu prétendre. Ce droit, qui s'applique en général aux couples mariés, profite également, et dans les mêmes conditions, aux conjoints survivants divorcés. Et ce quels que soient les motifs du divorce.

Pour cela, dans votre cas, vous devez être âgée d'au moins 51 ans (la condition d'âge devrait être supprimée à partir de 2011) et avoir perçu des ressources inférieures à 17 000 euros au titre de l'année 2006. Il n'existe plus, depuis 2004, de condition de durée de mariage ni d'absence de remariage en cas de divorce. La pension de réversion équivaut à 54 % de la retraite de base de votre ex-époux, avec une majoration de 10 % si vous avez eu au moins trois enfants. Le montant total de la pension peut être revu à la baisse si vos revenus dépassent le plafond de ressources.

Articles de la même rubrique d'un même numéro