La grande inconnue - L'Infirmière Magazine n° 235 du 01/02/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 235 du 01/02/2008

 

Ordre infirmier

Actualités

Profession

Qui se portera candidat aux élections de la nouvelle instance ?

L'ordre infirmier, ça avance ! Afin de préparer les opérations de vote électronique, qui se dérouleront du 9 au 24 avril, la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) a fait parvenir ses instructions pour l'organisation du scrutin.

Pour voter, il suffit de s'être inscrit sur le répertoire Adeli de son département avant le 31 décembre dernier. Pour se présenter, par contre, cette inscription doit avoir été enregistrée avant le 24 avril 2005. Votre déclaration de candidature devra comporter votre nom, prénom usuel, titre, adresse professionnelle, date de naissance, et enfin, votre mode d'exercice.

L'élection des conseils départementaux se fait au suffrage direct, au scrutin uninominal pour une durée de quatre ans. La moitié des élus sera renouvelée tous les deux ans.

Les conseils départementaux « exercent une mission de conciliation entre les patients et les professionnels ou entre les professionnels », précise la Dhos.

profils flous

Si les modalités de vote se précisent, les profils des candidats restent flous. Y aura-t-il suffisamment de professionnelles motivées ? Un motif de soulagement pour le gouvernement : les syndicats, qui s'étaient opposés à l'ordre infirmier, ne devraient pas tenter de faire capoter son élection. Ainsi, Force ouvrière ne donnera pas de consigne : « Les infirmiers militants ou adhérents de FO sont d'abord des professionnels, ils partagent les positions de l'organisation qu'ils ont contribué à élaborer, estime Bernard Hénin, secrétaire fédéral. Ils n'en restent pas moins des citoyens libres, y compris d'être candidats à titre personnel. »

Vous êtes candidate ?

Faites-nous connaître votre profil et vos motivations, en écrivant à la rédaction de L'Infirmière magazine : alegal@wolters-kluwer.fr.