C'est arrivé demain - L'Infirmière Magazine n° 236 du 01/03/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 236 du 01/03/2008

 

Médecine

Actualités

Santé

Télétransmissions, défibrillateurs implantables... Les progrès technologiques ouvrent des perspectives médicales.

Les pionniers de la médecine auraient-ils pu imaginer les scanners, IRM, fibroscopes et appareils de dialyse qui sont disponibles aujourd'hui ? Les technologies civiles offrent à la médecine de nouvelles perspectives dans l'aide au diagnostic et la recherche thérapeutique.

Les pratiques soignantes s'adaptent aux innovations, la télétransmission de données cliniques par exemple : certains Samu adressent ainsi un tracé d'ECG depuis le lieu d'intervention à un cardiologue se trouvant à l'hôpital. Le Pr Correas, radiologue au CHU Necker, se réjouit de l'apparition d'échographes portables, toujours plus performants. Ils peuvent être disposés dans les services hospitaliers, en dehors de la radiologie.

stimulation cérébrale

C'est grâce à ces dispositifs que le traitement de pathologies jusque-là incurables ou à fort taux de morbidité devient possible. Le Pr Philippe Coubes (1) a ainsi sauvé la vie d'une petite fille atteinte de dystonie musculaire, en réanimation depuis deux mois et qui allait entrer en limitation de soins. Grâce à l'implantation d'une électrode de stimulation cérébrale, elle est sortie de l'hôpital.

De même, la pose d'un défibrillateur implantable a sauvé la vie de Jean-Luc Hamelin, président de l'Apodec (2), réduisant son risque de refaire un arrêt cardiaque. Le Pr Durrbach, néphrologue spécialiste en transplantation, espère pour sa part que des organes artificiels implantables pallieront le manque d'organes disponibles.

1- Neurochirurgien au CHU de Montpellier et directeur de l'unité de recherche sur les mouvements anormaux.

2- Association de porteurs de défibrillateurs cardiaques.