En demi-teinte - L'Infirmière Magazine n° 236 du 01/03/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 236 du 01/03/2008

 

Temps de travail

Actualités

Profession

La petite rallonge de Roselyne Bachelot a convaincu quatre des huit syndicats.

Légèrement mieux ! Après l'échec du 22 janvier, Roselyne Bachelot a accordé une rallonge pour solder les heures sup' et les comptes épargne-temps du personnel non médical.

Au lieu du forfait de 11 euros par heure supplémentaire pour tout le monde, les quatorze premières heures seront indemnisées sur la base de l'indice horaire majoré, avec un petit bonus de 7 %. Au-delà, un forfait de 13 euros s'appliquera.

En revanche, la position de Roselyne Bachelot n'a pas varié d'un iota sur les comptes épargne-temps : 65 euros bruts pour la catégorie C, 80 euros pour la catégorie B et 125 euros pour la catégorie A. Au final, quatre des huit organisations syndicales ont accepté de signer : la CFDT, FO, la CFTC et l'Unsa.

« perdants »

La fédération santé CFE-CGC a refusé : après consultation de sa base, pas un seul de ses adhérents infirmiers ne s'est exprimé en faveur du texte. En cause, le forfait au-delà de la quatorzième heure : « Pour beaucoup d'agents, cela revient à se faire payer moins cher les heures sup' que les heures normales ! », proteste Thierry Amouroux. La CGT n'a pas non plus signé, stigmatisant la « sous-évaluation de la valeur d'une journée de travail ». Quant à Jean-Marie Sala (Sud santé-sociaux), il estime que la plupart des infirmières et des cadres sont « perdants ».