L'infirmier condamné - L'Infirmière Magazine n° 236 du 01/03/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 236 du 01/03/2008

 

Écully

Actualités

Profession

Stéphen Lopez a écopé de dix-huit mois avec sursis pour une erreur de dosage mortelle.

Dix-huit mois de prison avec sursis, dix ans d'interdiction d'exercer. Dans l'affaire du petit Mario, enfant de 12 ans décédé en septembre 2004 après être rentré à la clinique du Val-d'Ouest à Écully (Rhône) pour une appendicite, le tribunal correctionnel de Lyon a suivi les réquisitions de la procureur Catherine Dubosc.

L'infirmier Stéphen Lopez, qui a commis l'erreur de dosage fatale, a été condamné plus lourdement que le médecin anesthésiste, Yves Chiara, contre qui le tribunal a prononcé une peine de six mois de prison avec sursis.

appel en vue

Les deux soignants ont fait appel. Pour Myriam Picot, avocate de l'infirmier, ce n'est plus l'inégalité de traitement qui est en cause. « Le vrai problème, c'est l'interdiction d'exercer pendant dix ans. Selon les textes, l'interdiction est soit définitive, soit limitée à cinq ans. »

Autre motif de l'appel : les 35 000 euros que l'infirmier et le médecin devront payer à chacun des deux parents du petit Mario. « M. Lopez était employé, il ne devait donc pas être déclaré civilement responsable », estime l'avocate.

Lire « À doses inégales », L'Infirmière magazine n° 234, janvier 2008, p. 10.