Isolement choisi - L'Infirmière Magazine n° 239 du 01/06/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 239 du 01/06/2008

 

Juridique

Chaque mois, maître Aveline se met à votre disposition et répond à vos questions juridiques les plus diverses. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes, cette rubrique est la vôtre.

Un patient en hospitalisation libre peut-il demander son isolement ?

Oui, puisque dans ce cas, son consentement a été recueilli et sa liberté individuelle sauvegardée. Reste que l'indication thérapeutique doit être posée, et le malade doit pouvoir quitter l'isolement à tout moment. D'autre part, mieux vaut avoir pris soin de recueillir son consentement par écrit.

Par contre, il est strictement interdit de placer en chambre d'isolement un patient en hospitalisation libre sans avoir reçu son consentement. L'hospitalisation libre a été, par définition, décidée ou acceptée par le malade, lequel peut circuler librement dans l'établissement, sans être placé dans des services fermés à clé ou dans des chambres verrouillées.

Néanmoins, en cas d'extrême urgence, et de façon tout à fait provisoire, il peut être possible d'isoler un malade pour des raisons tenant à sa sécurité. En dehors de ce cas, une procédure d'hospitalisation d'office ou sur la demande d'un tiers doit être mise en place afin que le placement en chambre d'isolement soit possible.

Rappelons que l'isolement du patient, quel que soit son mode d'hospitalisation, appelle les personnels des équipes de soins à la plus extrême vigilance en matière de respect des règles de sécurité et quant à la surveillance que de tels malades requièrent.