Contrôle ultime prétransfusionnel - L'Infirmière Magazine n° 240 du 01/07/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 240 du 01/07/2008

 

hématologie

Modes opératoires

Suite aux commentaires reçus après la publication du mode opératoire « Contrôle ultime prétransfusionnel et pose d'un concentré globulaire » dans le cahier de formation continue du n° 235 de février 2008, le groupe Recherche et démarche qualité de la Société française de transfusion sanguine a souhaité faire paraître la fiche technique suivante.

CADRE JURIDIQUE

Fiche technique établie en référence à la circulaire du 15 décembre 2003 relative à la réalisation de l'acte transfusionnel.

PRÉALABLE

Toute transfusion nécessite, avant l'administration de chaque produit sanguin labile, la réalisation d'un ensemble de vérifications, afin de s'assurer que le professionnel de santé va transfuser au bon patient le produit qui lui a été délivré, compatible et adapté.

Ces contrôles doivent répondre à trois règles de sécurité :

- unité de lieu : les contrôles sont effectués en présence du patient ;

- unité de temps : le contrôle de l'ensemble des données d'identification du patient et du produit sanguin labile est effectué en même temps, juste au moment de poser la transfusion, jamais à l'avance ;

- unité d'action : les contrôles et la pose de la transfusion sont réalisés par la même personne.

PRÉPARATION DE L'ACTE TRANSFUSIONNEL

Afin de respecter l'unité de lieu et de ne pas interrompre le processus de contrôle, il est essentiel de disposer, au chevet du patient, des documents et du matériel nécessaires.

Attention ! Les interruptions de tâches sont sources d'erreurs par oubli d'étapes de vérification.

Rassembler les documents indispensables : prescription des produits sanguins labiles, fiche de délivrance qui accompagne la livraison des produits sanguins labiles, dossier transfusionnel du patient, documents de groupage sanguin et résultat de la recherche d'anticorps irréguliers (RAI) valides.

Se munir du matériel nécessaire pour poser la transfusion et assurer la surveillance clinique du patient.

Préparer le patient :

- L'informer, quand cela est possible, du déroulement de la transfusion ;

- Mesurer et noter les paramètres cliniques de référence (fréquence cardiaque, pression artérielle, fréquence respiratoire, température, existence d'une diurèse et coloration des urines) : en cas d'anomalie, demander confirmation de la transfusion au médecin.

S'assurer qu'un médecin puisse intervenir à tout moment (selon la procédure de l'établissement).

LE CONTRÔLE ULTIME PRÉTRANSFUSIONNEL

Dernier verrou de sécurité avant l'administration de chaque produit sanguin labile, il concerne toutes les catégories de produits sanguins labiles et se décompose en deux étapes :

- le contrôle ultime de concordance (pour tous les produits sanguins labiles) ;

- le contrôle ultime de compatibilité ABO (seulement pour les concentrés de globules rouges : CGR, homologues et autologues).

Le contrôle ultime de concordance

Identité du malade. Vérifier l'identité du patient que l'on va transfuser, en lui demandant de la décliner chaque fois que cela est possible.

Concordance de l'identité. Contrôler la concordance de cette identité avec celle qui figure sur la prescription, la fiche de délivrance, les documents de groupage sanguin et RAI, voire l'étiquette du produit sanguin labile (transfusion autologue, CGR compatibilisé au laboratoire) : il s'agit de vérifier le nom de naissance, le nom marital, le(s) prénom(s) ET la date de naissance (attention aux homonymes).

Concordance de groupe sanguin. Contrôler la concordance de groupe sanguin en comparant le groupe ABO-RH1 et le phénotype RH-KEL1 (si prescription de CGR phénotypés) inscrits sur l'étiquette du produit sanguin labile et sur la fiche de délivrance avec le document de groupage sanguin.

Données d'identification. Contrôler la concordance des données d'identification du produit sanguin labile délivré avec l'ordonnance, contrôler la concordance des données d'identification du produit sanguin labile (numéro, nature : CGR, plaquettes..., qualifications : irradié, CMV-...) entre l'étiquette du produit sanguin labile et la fiche de délivrance. Vérifier la date de péremption du produit sanguin labile.

Le contrôle ultime de compatibilité ABO (transfusion de globules rouges)

Obligatoire quel que soit le degré d'urgence, il s'effectue à l'aide de dispositifs validés, en suivant les étapes figurant sur la notice d'utilisation.

Vérifier la date de péremption, l'aspect et l'intégrité du dispositif.

Renseigner l'identité du patient, le numéro du CGR, l'identité de l'opérateur, la date et l'heure du test.

Réaliser le test :

- Déposer une goutte de sang du patient ainsi qu'une goutte de sang d'une tubulure de la poche aux emplacements prévus ;

- Selon les dispositifs utilisés, réhydrater les pastilles de réactifs colorées apposées sur le dispositif (uniquement avec du sérum physiologique) ou déposer les réactifs liquides anti-A (bleu) et anti-B (jaune) sur les emplacements de réaction correspondants ;

- Assurer, à l'aide de palettes spécifiques, le transfert du sang vers les zones de réaction et mélanger en formant un cercle suffisamment grand ;

- Changer de palette pour chaque transfert (ou utiliser le fond d'un tube que l'on essuie entre chaque transfert) ;

- Chalouper la carte par un mouvement lent.

Lire les images de réaction :

- La rencontre d'un antigène A ou B présent sur les globules rouges avec l'anticorps anti A ou anti B présent dans le réactif correspondant se visualise par une réaction d'agglutination (petits amas de globules sur fond clair). Cela traduit une réaction positive ;

- En l'absence d'agglutination, la zone de réaction reste uniformément rouge : la réaction est négative.

Interpréter les images observées :

- Comparer pour chaque réactif (anti-A et anti-B) les images obtenues avec le sang du patient et le sang de la poche : elles doivent être identiques ;

- En cas de discordance, déterminer s'il s'agit d'une transfusion non isogroupe mais compatible ou bien d'une transfusion incompatible (en cas de doute, faire confirmer par un collègue, ou par le médecin responsable, ou par un professionnel compétent du dépôt de sang ou du site transfusionnel) ;

- Toute réaction positive avec le sang de la poche et négative avec le sang du patient pour un même réactif interdit la transfusion.

Enregistrer les résultats du contrôle ultime sur les deux fiches de délivrance du produit sanguin labile. Un exemplaire rejoindra le dossier transfusionnel du patient, l'autre sera transmis à l'ETS de délivrance.

Conserver la carte de contrôle (avec la poche et le dispositif de perfusion clampé) au minimum deux heures après la fin de la transfusion ou plus selon le protocole local, puis mettre l'ensemble dans le circuit des déchets d'activité de soins à risque infectieux.

En cas de discordance, non conformité, difficulté ou doute dans l'interprétation des contrôles de concordance ou du contrôle ultime de compatibilité ABO, il convient de ne pas poser la transfusion et de contacter le médecin responsable de la transfusion. Celui-ci contactera si nécessaire le médecin habilité à délivrer un conseil transfusionnel.

NB : en tenant compte du contexte et du projet de soin (transfusion unique ou plurielle) et selon les procédures en vigueur dans l'établissement, réaliser l'acte transfusionnel sur une voie d'abord spécifique comportant un robinet trois voies, en ayant soin d'y associer en dérivation un sérum physiologique (garde-veine permettant le rinçage entre deux produits sanguins labiles, ou la gestion d'une urgence hémodynamique si besoin).