Séropositivité - L'Infirmière Magazine n° 240 du 01/07/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 240 du 01/07/2008

 

Juridique

Chaque mois, maître Aveline se met à votre disposition et répond à vos questions juridiques les plus diverses. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes, cette rubrique est la vôtre.

Suis-je tenu d'informer mon futur employeur de ma séropositivité lors d'un entretien d'embauche ?

Non. Théoriquement, l'employeur reste libre d'engager ou non une personne séropositive ou porteuse du virus. Néanmoins, cette liberté n'est pas absolue. Il est prévu aux articles 225-1 et suivants du Code pénal qu'un employeur ne peut refuser d'embaucher une personne en raison de son état de santé et en dehors des cas d'inaptitude médicalement constatés.

Ainsi, la visite médicale d'embauche va d'une part rechercher si le salarié n'est pas atteint d'une affection contagieuse. D'autre part, le médecin du travail va s'assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail proposé. Et le médecin du travail est bien évidemment tenu au secret professionnel : seule sera communiquée à l'employeur la fiche mentionnant l'aptitude ou l'inaptitude du salarié.