Ivresse au travail - L'Infirmière Magazine n° 241 du 01/09/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 241 du 01/09/2008

 

Juridique

Chaque mois, maître Aveline se met à votre disposition et répond à vos questions juridiques les plus diverses. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes, cette rubrique est la vôtre.

Je suis infirmier du travail dans un organisme où le médecin du travail n'est présent qu'à temps partiel. Il m'est arrivé à quelques reprises de me trouver face à des salariés manifestement ivres, qui n'étaient pas aptes à reprendre leur poste de travail. Dans ce type de situation, puis-je établir moi-même le certificat d'inaptitude ?

Non, en aucun cas, car il s'agit d'une prérogative exclusivement médicale. Il convient de pouvoir faire intervenir un médecin extérieur, comme un médecin de ville. Si cela n'est pas possible et que l'agent ne peut reprendre son travail, il convient de s'assurer qu'il pourra regagner son domicile sans risque pour lui ou pour les tiers, en le faisant raccompagner par exemple.

Les tribunaux se montrent aujourd'hui sévères à l'égard des personnes qui ont connaissance de l'état d'ébriété d'un tiers et le laissent repartir au volant de sa voiture, provoquant un accident.

Articles de la même rubrique d'un même numéro