Le Crédoc ne boit pas « light » - L'Infirmière Magazine n° 242 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 242 du 01/10/2008

 

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Une étude financée par une marque de sodas suggère de boire... du soda.

Les Français ne boivent pas assez ! Telle est la conclusion d'une enquête réalisée par le Crédoc (1)en 2007 et présentée lors des Entretiens de Bichat, début septembre à Paris. Voici la démonstration : 1) le corps a besoin d'être hydraté, 2) l'eau y contribue, mais n'y suffit pas, 3) pour boire assez, mieux vaut varier les boissons. Conclusion : buvons de tout, y compris des sodas. Surprise ! L'enquête du Crédoc a été commandée et financée par Coca-Cola France...

Prises isolément, ces trois affirmations ne sont sans doute pas fausses, pas plus que les chiffres de cette enquête. Mais leur agencement et leur analyse posent question. Surtout quand un médecin nutritionniste, venu à la conférence de présentation « à l'invitation de Coca-Cola » souligne, graphiques à l'appui, que les boissons ne représentent qu'une faible partie (11 % en moyenne selon les classes d'âge) de l'apport calorique des consommateurs et qu'en plus, la majorité des jeunes Français n'ont aucun problème de surpoids.

Chacun ses chiffres...

« La stigmatisation de certains produits tels que les sodas, réputés riches en sucre et mauvais pour la santé, est inutile, voire néfaste », a expliqué le Dr Pascale Modaï. Curieusement, certains chiffres n'ont pas été cités. Ceux de l'Inserm, attestant que 12,6 % de la population française souffrent d'obésité et que le nombre d'enfants de 10 ans obèses a doublé depuis 1980.

1- Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.