Mastectomie avec curage ganglionnaire - L'Infirmière Magazine n° 242 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 242 du 01/10/2008

 

gynécologie

Conduites à tenir

L'ablation d'un sein est toujours vécue avec beaucoup d'inquiétude par les patientes. Au-delà de la surveillance, une écoute et un accompagnement soutenus s'imposent.

DÉFINITION

Ablation chirurgicale de la glande mammaire.

INDICATIONS

La mastectomie avec curage ganglionnaire est un traitement chirurgical du cancer du sein. Elle consiste en l'ablation du sein et des ganglions axillaires. Plusieurs éléments aident à poser l'indication : taille et localisation de la tumeur, présence de métastases, positivité du ganglion sentinelle (pour le curage ganglionnaire). Le ganglion sentinelle est le premier à être touché en cas d'extension du cancer. S'il présente des cellules cancéreuses, il faut enlever tous les ganglions de l'aisselle.

ACCUEIL DE LA PATIENTE

Une intervention sur le sein, si minime soit-elle, affecte toujours la patiente. Elle est angoissée en ce qui concerne d'une part son diagnostic et son traitement, d'autre part la modification possible de son schéma corporel.

- Accueillir la patiente en étant très disponible et en adoptant une attitude d'écoute.

- Aider la patiente à s'exprimer pour qu'elle diminue ses angoisses et ses inquiétudes.

- Recueillir un maximum d'informations, ce qui permet de situer la patiente dans son contexte social et familial ; de mieux comprendre ses réactions ; d'apprendre ce que la patiente sait de sa pathologie, comment elle la perçoit afin de clarifier des points obscurs ; s'informer sur ce qu'elle attend des soins infirmiers qu'elle va recevoir et quelles sont ses craintes par rapport à ces soins.

- La participation de l'infirmière aux examens préopératoires ainsi que la préparation de la région à opérer sont les mêmes que pour toute autre intervention.

SOINS POSTOPÉRATOIRES

La surveillance post-opératoire est commune à tous les actes chirurgicaux. Cependant, certaines spécificités doivent être prises en compte :

- Au retour du bloc, le bras du côté opéré doit être installé sur des oreillers, la main plus haute que le coude ; il faut éviter l'enroulement du bras autour du corps, qui favoriserait l'enraidissement de l'épaule et les douleurs.

- La réaction de la patiente lors de la première réfection du pansement ; cette intervention modifie l'image du corps et est très traumatisante. La patiente peut ne pas accepter de voir sa cicatrice.

Prévention des infections

L'une des fonctions des ganglions est de protéger contre les infections. Après un curage ganglionnaire, certaines précautions doivent être prises :

- Éviter toute plaie, brûlure ou coupure du côté opéré ;

- Donner des conseils pour la sortie : gants pour travaux ménagers et de jardinage, épilation à la cire, pas de rasoir coupant, éviter prises de sang ou injections de ce côté (éviter aussi tatouages et acupuncture), soins d'ongles non traumatisants.

Gros bras ou lymphoedème

Toute sensation de lourdeur, de gonflement avec ou sans modification de la couleur et de l'aspect de la peau doit faire craindre un lymphoedème. Il survient rarement aussitôt après l'intervention. Pour prévenir son apparition :

- Éviter les pressions sur le bras du côté opéré :

- pas de pose de garrot ;

- pas de mesure de pression artérielle ;

- pas de prise de sang ;

- pas de bracelets ni de manches serrées.

- Éviter les tractions du bras.

- Éviter l'eau trop chaude lors des bains ;

- Pas d'exposition prolongée au soleil ;

- Éviter les infections (voir plus haut).

Rééducation de l'épaule :

- Apprendre à la patiente à mobiliser son articulation scapulo-humérale par des exercices simples (brossage des cheveux, rotation de l'épaule avec une corde fixée à une poignée de porte), guidés par le kinésithérapeute.

- Encourager la patiente à répéter les exercices régulièrement.

- Informer la patiente de ce qu'elle ne doit pas faire : gestes brutaux, musculation, port de charges lourdes.

Prothèse mammaire :

- Proposer à la patiente dès que possible, en vue de sa sortie, une prothèse provisoire en textile qui permette à la femme de s'habiller comme elle le souhaite.

- Lui fournir l'adresse des fournisseurs où elle pourra se procurer les prothèses définitives externes, qu'elle pourra mettre après cicatrisation complète, et la documentation afférente.

Avant la sortie de la patiente :

- L'informer de l'existence d'associations de patients ou de l'aide éventuellement fournie par la Ligue contre le cancer ; provoquer une rencontre avec une ancienne patiente pour permettre des échanges.

- Expliquer et répondre aux questions de la patiente si elle sort avec un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie.

- Informer de la possibilité ultérieure d'une reconstruction mammaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro