Radar - L'Infirmière Magazine n° 242 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 242 du 01/10/2008

 

Juridique

Je viens de recevoir une contravention pour excès de vitesse constaté par un radar automatique. J'étais en RTT à la maison ce jour-là, et ne me suis pas servie de mon véhicule. Puis-je contester cette contravention ?

Avant tout, il convient de réclamer au centre automatisé (l'adresse figure en haut de votre contravention) la photographie de votre véhicule prise par le radar automatique. Vous devez joindre à votre demande la copie de la contravention, de la carte grise de votre véhicule et de votre pièce d'identité, le tout accompagné d'une enveloppe comportant vos nom et adresse, affranchie.

Si la photo confirme qu'il s'agit bien de votre véhicule, pèse alors sur vous une présomption de responsabilité. Si vous n'étiez pas au volant de votre véhicule ce jour-là mais l'aviez prêté à un tiers, vous pouvez faire une demande d'exonération de contravention en remplissant le formulaire en requête d'exonération joint à la contravention, et en indiquant les coordonnées du tiers qui était au volant de votre véhicule. Vous n'êtes néanmoins pas tenue de consigner le montant de l'amende, dont le paiement revient au conducteur.

Articles de la même rubrique d'un même numéro