Deux services à la fois | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 243 du 01/11/2008

 

Juridique

Je suis IDE dans un centre hospitalier de gérontologie, et très régulièrement cet été, j'ai été appelé à travailler dans deux services à la fois. Pouvais-je refuser ?

À moins d'être doué du don d'ubiquité, il n'est pas possible d'assurer la surveillance de deux services à la fois. L'une des difficultés, dans votre situation, est que la loi est muette à ce sujet : elle n'interdit pas qu'une infirmière puisse travailler dans deux services, mais ne le permet pas non plus explicitement.

D'autre part, en cas d'urgence, ne pas intervenir auprès d'un patient au motif que vous êtes occupé dans un autre service pourrait être retenu contre vous dans le cadre de la non-assistance en personne en péril, en cas de dommages. Ce péril doit être réel et certain et il doit s'agir d'une menace pour la vie, la santé ou l'intégrité corporelle d'une personne (et non ses biens). Peu importe la cause ou l'origine du péril : même si, par exemple, la personne en péril est à l'origine de son état (c'est le cas de la tentative de suicide), l'infirmière doit lui porter secours.

L'assistance doit être possible et réalisée soit par une action sur place, soit à distance en provoquant l'arrivée des secours nécessaires lorsque le déplacement n'est pas possible.

Aussi, en cas d'appel alors qu'il n'y a pas véritablement péril, vous ne sauriez être fautif. Dans le cas contraire, votre refus d'intervenir vous exposerait à des poursuites. Il serait peut-être judicieux de saisir la direction de cette situation, voire d'informer les services de l'inspection du travail.

Articles de la même rubrique d'un même numéro