Frimousse et la muco-machin - L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008

 

Vous

Vécu

Aujourd'hui, Frimousse en a marre, marre et re-marre.

Sa maman vient de se fâcher parce qu'elle tarde à prendre ses vitamines.

Hier, c'était son papa qui avait froncé les sourcils très fort parce qu'elle préférait jouer avec sa poupée dans son lit plutôt que de faire sa séance de kiné respiratoire !

C'est quand même normal de préférer jouer, non ?Frimousse va dans sa chambre ; elle se glisse sous sa couette et fait sa tête des mauvais jours. Son petit coeur est tout serré. Il ne trouve pas la sortie.

Elle sait bien qu'« il n'y a pas le choix », comme dit maman, que « c'est comme ça », ajouterait papa.

Mais quand on a sept ans, on entend, on regarde avec des yeux tout grands et quelquefois tout mouillés, mais on ne comprend pas vraiment pourquoi.

Elle le sait bien que c'est à cause de la mucovi... de la mucovis... zut alors, de la muco-machin. Et alors ? Ça n'explique pas pourquoi.[Papy] prend Frimousse dans ses bras et l'emmène dans son bureau. Il installe de grandes feuilles, des crayons de toutes les couleurs et sa boîte de peinture. Papy ne dit toujours rien. Pourtant, Frimousse sent bien que son petit coeur va trouver la sortie.

- Alors, dit-il, dans la muco, c'est comme s'il y avait deux pages : celle de la respiration et celle de la digestion. C'est surtout celle de la respiration, donc des poumons, qui est gênante.Papy commence à dessiner, c'est bien rigolo et surtout, on comprend bien.

- Le matin, tu fais la toilette de tes poumons. Regarde, ma Frimousse, comment on fait pour évacuer les sécrétions.

Frimousse n'entend plus ce que Papy explique ; elle s'imagine avec sa kiné ; elle tousse et tout à coup, une bulle s'échappe de sa bouche ; puis une autre, puis une troisième et ça continue. Adieu les mucosités ; adieu les microbes, les bactéries, les virus et les poussières !

Soudain, elle devient légère à son tour, enveloppée dans sa propre bulle ; elle se penche d'un côté, et la bulle vire de bord ! Elle se met à sauter et elle commence à rebondir ! Vive les bulles ! pense-t-elle.

- Coucou, interrompt Papy, où es-tu ma Frimousse, dans ta bulle ?

Frimousse sursaute ! Elle est épatée :

- Tu... tu es magique Papy, tu devines tout !

en savoir plus

Le texte et les images présentés ici sont extraits de Frimousse et la muco-machin. Cet ouvrage a été conçu par la mère, la soeur et la tante d'Inès, une petite fille atteinte de la mucoviscidose, afin de l'aider à comprendre la nécessité d'une prise en charge quotidienne plus sérieuse de la maladie dont elle souffre.

Frimousse et la muco-machin, une histoire d'Inès Pasquier et Chrystie Georges-Pasquier, illustrée par Loren Pasquier et Josseline Sikora, Vaincre la mucoviscidose, 7 euros.