La prise des mensurations de l'enfant - L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008

 

pédiatrie

Fiches

OBJECTIF

Suivre régulièrement le développement staturo-pondéral de l'enfant depuis sa naissance afin d'apprécier son état de santé général. Le repérage d'éventuels troubles de la croissance devra prendre en compte les facteurs individuels et environnementaux de chaque enfant pour l'interprétation des données.

PRINCIPE ET BUT

Le soin consiste à prendre des mesures corporelles : poids, taille, périmètre crânien et thoracique pour le nourrisson, qui vont permettre une surveillance régulière de la croissance somatique de l'enfant. Ces valeurs, prises à un moment donné, vont s'exprimer de manière graphique sur les courbes modélisées de Michel Sempé utilisées par les praticiens de santé et tenues à jour dans le carnet de santé de l'enfant. Ces mensurations s'expriment en kg pour le poids et en cm pour les autres mesures par rapport à l'âge de l'enfant (en mois jusqu'à 3 ans, puis en années jusqu'à l'âge adulte). Des lignes permettent de déterminer des « couloirs » de croissance : une moyenne, deux écarts types supérieurs et deux écarts types inférieurs. La notion de percentile précise cette comparaison par centième par rapport à l'échantillon de la population de référence.

La valeur des mesures repose sur une technique rigoureuse, mise en place à chaque intervention, afin que l'interprétation des résultats demeure fiable d'un examen à l'autre.

CONDITIONS DE MESURE

- Utiliser le même matériel, balance et toise, à chaque prise de mesure. Il peut exister des variations non négligeables entre les appareils qui fausseraient les données, en particulier dans la surveillance du nouveau-né et du nourrisson.

- Prendre la mesure pondérale à un moment identique de la journée afin d'éviter l'écart dû à la proximité d'une prise alimentaire.

- Maintenir une même tenue vestimentaire s'il y a lieu : port d'une couche, d'un slip ou d'un body.

- Prévoir un rythme de mesures régulier, mensuel lors d'une surveillance habituelle.

- Assurer un environnement calme et sécurisant pour prendre le temps d'une mesure correcte et fiable.

- Recommencer les mesures plusieurs fois en cas de mauvaises conditions d'examen ou de doute sur la vraisemblance des données.

MATÉRIEL

Matériel de mesure de la taille

Pour les nouveau-nés et les enfants avant l'âge de 2 ans, une toise mobile munie d'un appuie-tête fixe et d'un appuie-pied mobile est posée à plat, sur toute sa longueur, sur un plan dur. Cette table d'examen est recouverte d'un linge pour la protection et le confort.

À partir de 2 ans ou lorsque la statique verticale est bien acquise, une toise murale fixe est utilisée, soit à l'aide d'une barre avec des graduations partant du sol, soit par ruban à enrouleur fixé au mur.

La mesure des périmètres est effectuée avec un mètre en ruban souple, gradué en centimètres.

Matériel de pesée

Préférer une balance électronique récemment calibrée, à variation tous les 10 grammes, dont la tare est remise à zéro à chaque mesure. Un seul appareil, de type « pèse-bébé » récent peut être utilisé, selon l'âge de l'enfant, grâce à un plateau sécurisé amovible qui le transforme en balance de pesée pour les plus grands.

TECHNIQUE

Penser à maintenir une température ambiante suffisante pour le confort d'un enfant dénudé et expliquer les gestes pratiqués. La présence d'une personne de l'entourage est souhaitable.

Mesure de la taille.

Installer le nourrisson, pieds nus, couché sur le dos au bord interne de la toise, bien à plat sur la surface du plan d'examen. Ses yeux regardent le plafond et ses jambes sont complètement étendues, orteils vers le haut et pieds bien à plat contre le curseur mobile. L'aide tient fixement le menton de l'enfant en le rassurant pendant que l'opérateur appuie sur les genoux d'une main pour garder les jambes bien allongées. De l'autre, il maintient l'appuie-pied contre le talon pour lire le résultat à ce niveau.

L'enfant debout est mesuré pieds joints, dos au mur ou contre la toise, redressé, avec le regard à l'horizontale. La partie mobile de la toise vient appuyer sur le sommet de sa tête pour une lecture du résultat bien en face de l'appuie-tête.

Mesure des périmètres

Pour le périmètre crânien, le ruban est placé au-dessus des sourcils et des oreilles et passe sur les deux bosses occipitales. Le résultat est lu au croisement des deux parties du ruban.

Pour le périmètre thoracique, le ruban est positionné autour du thorax au niveau des mamelons. La mesure est prise en position de respiration intermédiaire. Le résultat est lu au croisement des deux parties du ruban.

Pesée

Si l'enfant n'est pas pesé nu, penser à conserver la constante vestimentaire ou effectuer une correction si nécessaire. Installer l'enfant sur la balance, en position couchée, assise ou debout, selon ses capacités de maintien. Lire le résultat au moment du bip émis par la balance signifiant la stabilisation du poids. Vérifier le poids précédent afin de renouveler immédiatement la pesée en cas d'incohérence.

CONCLUSION

Les mensurations recueillies sont inscrites sur le dossier médical et le carnet de santé avec poursuite de la réalisation des courbes de croissance, qui permettent une évaluation individuelle de la qualité du développement somatique de l'enfant.

Articles de la même rubrique d'un même numéro