Le défi alcoolique - L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008

 

Grande-Bretagne

Actualités

International

La prise en charge des pathologies liés à l'alcool dans les centres de soins primaires pourrait être améliorée.

Un rapport du national audit office (qui contrôle le bon emploi des dépenses publiques en Grande-Bretagne) affirme que les services de santé ne sont pas assez organisés et coordonnés pour faire face à l'alcoolisme. Il estime qu'un quart des centres de soins primaires n'ont pas évalué le problème parmi leurs patients ayant une pathologie liée à l'alcool (cancer du foie, problèmes psychiatriques...), que 4 centres sur 10 n'ont pas de stratégie concernant l'alcoolisme et qu'un tiers ne savent pas évaluer leurs dépenses de prise en charge en ce domaine. L'audit recommande une implication accrue pour réduire le nombre croissant d'admissions à l'hôpital liées à la consommation d'alcool. Notons que le nombre de décès liés à l'alcool a doublé depuis les années 1990, pour atteindre 9 000 morts par an.

Stratégie écossaise

Rod Thomson, infirmier en centre de soins primaires à Liverpool, dit avoir la chance de travailler dans une localité où la police et les partenaires du NHS travaillent main dans la main. Dans d'autres villes, les infirmiers doivent faire pression sur leur centre de soins primaires pour faire évoluer les choses.

Le gouvernement écossais devrait élaborer une stratégie contre l'alcoolisme l'année prochaine. L'ordre des infirmiers écossais a précisé que les infirmières joueraient un rôle crucial dans sa mise en place.

D'après « Nurses Urged to Highlight Failings in Alcohol Services to Their Trusts », de Petra Kendall-Raynor, Nursing Standard, 5 novembre 2008, vol. 23, n° 9.