Que cessent les AES ! - L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008

 

Espagne

Actualités

International

Cinq régions s'attaquent aux accidents d'exposition au sang dans les établissements de santé.

En septembre, le ministère de la santé de la communauté autonome de galice a adopté un ensemble de règles de sécurité et de surveillance des accidents biologiques susceptibles de survenir dans le système de soins. La Galice est la cinquième région espagnole (sur 17) à se doter d'un plan de biosécurité, après Madrid (en 2005), Valence, Castille-La Manche et les Baléares en mai dernier.

Cette nouvelle réglementation doit renforcer l'information et la formation des soignants en matière de prévention des accidents présentant des risques biologiques, comme les AES.

Nouveaux équipements

Tous les centres de soins et services de santé doivent désormais adapter leurs procédures d'achats de manière à acquérir des produits de biosécurité dans les six mois. D'ici 18 mois, 60 % des centres devront disposer de ces produits et la couverture devra atteindre 100 % dans 30 mois.

Enfin, pour recenser et évaluer tous les incidents à risque biologique, l'administration sanitaire galicienne devra mettre en place un registre unique et standardisé. Celui-ci doit être opérationnel dans un an.

Selon une étude sur l'exposition au risque biologique des professionnels de santé, réalisée entre 1996 et 2002 dans 106 structures sanitaires espagnoles, quelque 3 362 piqûres accidentelles sont déclarées chaque année en moyenne. 46,3 % concernent des infirmières.

D'après « El lento avance de la bioseguridad », Enfermeria facultativa, novembre 2008, n° 120, p. 7-9.