Vaccination | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 244 du 01/12/2008

 

Juridique

Une infirmière de santé au travail peut-elle pratiquer des vaccinations contre la grippe en entreprise avec l'accord écrit du médecin du travail ?

Une infirmière peut réaliser une vaccination en appliquant une prescription médicale ou un protocole écrit (article R. 4311-7 2° du Code de la santé publique). Le document doit être qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par le médecin.

D'autre part, les infirmières peuvent désormais (décret 2008-877 du 29 août 2008) effectuer, sans prescription médicale, certaines revaccinations antigrippales (mais pas les premières injections). La liste des personnes pouvant en bénéficier a été fixée par un arrêté du 29 août. Il s'agit des personnes âgées de « 65 ans et plus » et des adultes atteints d'une des pathologies suivantes : affections broncho-pulmonaires chroniques, dont asthme, dysplasie broncho-pulmonaire et mucoviscidose ; cardiopathies congénitales mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ; néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ; drépanocytoses homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso-drépanocytose ; diabète ne pouvant être équilibré par le seul régime ; déficits immunitaires cellulaires.

Sont exclues du dispositif les femmes enceintes, les personnes de moins de 16 ans et celles qui sont porteuses du VIH.