Éducation thérapeutique
Actualités
Profession
L'Inpes lance un nouvel outil pédagogique et multimédia gratuit à destination des formateurs en éducation thérapeutique du patient.
Pénurie de formateurs qualifiés, absence de financement, manque de temps... Autant d'obstacles à la généralisa- tion de la formation des infirmières à l'éducation thérapeutique du patient, qui est pourtant efficace en termes de santé publique. C'est pour accroître le nombre de professionnels de santé formés et améliorer la qualité de cette formation que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a lancé fin janvier une « boîte à outils » multimédia : fiches pratiques, vidéos, présentations « PowerPoint », références bibliographiques et quelque 70 activités pédagogiques proposés gratuitement sous la forme d'un DVD (1) et d'un site Web (2).
Si l'éducation thérapeutique n'est pas fréquente en formation initiale, les instituts de formation continue essaient de combler le vide. Mais ils ne sont pas si nombreux, constate Marie-Josée Moquet, chef du département Qualité des pratiques et formation. « Beaucoup traitent de l'observance, de l'adhésion au traitement. Mais l'éducation thérapeutique ne se résume pas à ça », ajoute-t-elle.
Certes, une plus large diffusion des bases de l'éducation thérapeutique auprès du personnel soignant ne résoudra pas tous les problèmes. En dépit de son inscription dans le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires », sa dispense auprès du patient en médecine de ville demeure un acte non codifié. « Dans la mesure où il importe de décloisonner la ville et l'hôpital, il faudrait pouvoir intégrer le patient dans un parcours et revoir les modalités de financement », souligne Than Le Luong, directrice générale de l'Inpes. La prise en charge forfaitaire est une piste qui ne demande qu'à être explorée.
Le guide méthodologique de la Haute Autorité de santé fixait déjà, l'an dernier, le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique du patient. Mais l'Inpes propose un outil destiné aux formateurs et non pas aux patients. À ne pas confondre avec l'e-learning puisque cet outil multimédia est destiné à une utilisation en présentiel. Enfin, l'éducation thérapeutique y est abordée de manière globale et non pas déclinée pathologie par pathologie.
Derrière ce projet, de grands noms de l'éducation thérapeutique comme Brigitte Sandra-Berthon ou Rémi Gagnayre, mais aucune infirmière. « Pas pour le moment, c'est vrai. Mais le principe du site Internet est évolutif : on espère inclure prochainement les cadres de santé, et ainsi créer un réseau dynamique de formateurs », souligne l'Inpes. Et dans cinq ou six ans, l'Institut envisage de réaliser un nouvel état des lieux en centres de formation initiale et espère établir le constat de « l'appropriation par les formateurs » de ses outils interactifs.
1- Envoyé sur demande.