Culture
Actualités
Partenaires de soins
Une médiathèque pensée pour les déficients visuels a ouvert à Paris.
Des dizaines de milliers de livres en braille ou parlés, de vidéos, de partitions et d'ouvrages en gros caractères ont, pour la première fois au monde, été rassemblés en un lieu unique. Le 12 janvier, la médiathèque Valentin-Haüy a rouvert ses portes à Paris (VIIe) après un an de travaux.
Là où il n'y avait qu'un guichet pour retirer les ouvrages choisis sur catalogue, la nouvelle structure offre 300 m2 de rayonnages dans lesquels les personnes sachant lire le braille se promènent à leur guise. 150 vidéos en Audiovision, accessibles grâce à une voix-off qui décrit l'action, sont disponibles. Les aveugles et malvoyants peuvent aussi consulter des journaux et des magazines grâce à des ordinateurs à synthèse vocale.
Dix-huit bibliothécaires, pour la plupart déficients visuels, guident les moins autonomes. « Dans les médiathèques classiques, même si certaines comportent un rayon pour malvoyants, personne ne vous oriente, rien n'est pensé pour vous, explique-t-on à l'association Valentin-Haüy. Les aveugles n'y vont pas. »
Pour l'instant, il n'est pas prévu d'ouvrir d'autres médiathèques de ce type. Mais 80 % des emprunts se font par correspondance. L'envoi vers le monde entier est gratuit, comme la consultation sur place, sauf pour les livres en gros caractères. Il suffit de présenter sa carte ou un certificat médical. Au-delà des 60 à 70 personnes qui se rendent chaque jour à la médiathèque, ce sont donc les 77 000 aveugles et 770 000 malvoyants de France qui peuvent profiter de ce fonds exceptionnel.
1- Médiathèque Valentin-Haüy, 5, rue Duroc, 75007 Paris, 01 44 49 27 27, http://www.avh.asso.fr.