Enfants précoces
Du côté des associations
Pour éviter que les enfants « à haut potentiel intellectuel » souffrent de leur décalage, une association propose un enseignement spécifique et informe parents, enseignants et soignants.
« Ces enfants se sentent anormaux et connaissent souvent l'échec scolaire, alors qu'ils auraient tout pour réussir. Ils ont un énorme besoin de comprendre, trop souvent inassouvi », déplore Micheline Abergel. Mère d'enfants intellectuellement précoces à présent parvenus à l'âge adulte, elle a décidé en 2005, en compagnie d'autres parents et d'enseignants, de créer une structure associative ludique, non élitiste et adaptée aux besoins de ces enfants pas comme les autres.
L'Association pour l'épanouissement des enfants à haut potentiel intellectuel (AE-HPI), qu'elle préside, compte à présent 300 adhérents. La structure est basée en région parisienne mais dispose également de relais en Languedoc-Roussillon (autour de Montpellier), et une antenne est en train de naître en Alsace. L'AE-HPI propose des activités adaptées aux enfants précoces, ainsi que des réunions d'échange et d'information pour leurs familles et les professionnels de la santé et de l'enseignement.
Micheline Abergel souligne que les enfants à haut potentiel intellectuel sont souvent pris en grippe par leurs enseignants, car ils n'apprennent pas de la même façon que les autres, sont trop curieux et s'ennuient vite. Ils éprouvent également des difficultés à se faire des amis de leur âge. Leur avance devient un handicap, et si leur spécificité n'est pas prise en compte, elle risque de se retourner contre eux tout au long de leur vie.
Afin de les aider à mieux se comprendre et se situer par rapport aux autres, des réunions intitulées « La psychologie racontée aux enfants » ont lieu régulièrement à la Maison des associations du VIIIe arrondissement, à Paris. Caroline Goldman, psychologue, enseignante à l'université de Paris-5 et spécialiste des enfants précoces, anime ces ateliers ouverts aux 8-16 ans. La psychologue demande à l'assistance de réagir à une notion, par exemple, « les choses injustes de la vie ». Les témoignages se suivent, en cascade. Les échanges, vifs, se font dans la bonne humeur. Après avoir listé les questions que se posent les enfants, la psychologue apporte des éléments de réponse.
Un autre souci de l'AE-HPI est de satisfaire l'insatiable curiosité des enfants précoces. Des « rencontres savantes » sont organisées avec des scientifiques. Ainsi, Joël de Rosnay, spécialiste de la biologie et des nouvelles technologies, est venu présenter devant le public de l'AE-HPI une conférence sur les « scénarios de l'avenir ». Les enfants qui participent à ces activités sont transformés. Ils ressentent une stimulation intellectuelle qu'ils ont du mal à trouver ailleurs et se retrouvent entre eux.
L'association propose aussi des réunions adaptées, aux intitulés déroutants, tels que « La géométrie du collège en trois heures. » Explications de la présidente : « Ils ont besoin d'avoir une vision globale pour pouvoir ensuite entrer dans les détails. Nous utilisons une méthode axée sur le compactage et la différenciation. » Pour prolonger cette démarche, l'association a rédigé et fait imprimer un manuel à l'attention des enseignants. Cet ouvrage, qui s'inspire de la même méthode de compactage, permet de prendre en charge un enfant précoce dans une classe dite « normale ».
L'AE-HPI assure également une activité d'information auprès des professionnels de l'enseignement et de la santé. Une action est menée conjointement avec le centre communal d'action sociale de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Il s'agit d'informer les professionnels, de leur donner les éléments permettant de repérer les enfants précoces, de mieux connaître les difficultés particulières qu'ils éprouvent, ainsi que l'attitude à adopter à leur égard. Une brochure est en cours d'élaboration.
Par ailleurs, l'AE-HPI organise un espace de discussion intitulé « La psychologie racontée aux parents », animé par une psychiatre. Une permanence est aussi réservée aux familles le vendredi. Comme le résume Micheline Abergel : « Quand on a un enfant à haut potentiel, on se remet entièrement en question. On doit repartir à zéro, replonger aux sources. »
Association pour l'épanouissement des enfants à haut potentiel intellectuel,
BP 35
78172 La Celle-Saint-Cloud
Tél. : 01 30 82 49 23