Endoscopies conformes - L'Infirmière Magazine n° 248 du 01/04/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 248 du 01/04/2009

 

Grande-Bretagne

Actualités

International

Pour réaliser ces examens du système digestif, les infirmières font au moins aussi bien que les médecins, révèle une étude.

À l'heure où, en france, la haute autorité de santé réfléchit encore aux résultats des expérimentations qui devraient permettre aux médecins de déléguer certains actes médicaux aux infirmières formées en conséquence, les infirmières anglaises ont prouvé qu'elles obtenaient des résultats au moins aussi bons que ceux des médecins concernant la pratique d'endoscopies digestives.

Patients satisfaits

Le British Medical Journal a en effet publié les résultats d'une étude (baptisée MINuET pour « Multi-Institution Nurse Endoscopy Trial ») le 10 mars dernier (1). Menée de juillet 2002 à juin 2003, sur un échantillon de 1 888 patients choisis de manière aléatoire, 67 médecins et 30 infirmières, MINuET a eu pour objectif de tester l'efficacité comparative des médecins et des infirmières pratiquant des endoscopies digestives hautes (oesophage, estomac) et des endoscopies digestives basses (partie inférieure du côlon et rectum).

Les résultats à un jour, un mois et un an montrent qu'il n'y a pas de différences significatives selon que le geste est pratiqué par un médecin ou par une infirmière. La seule différence porte sur la satisfaction des patients un jour après l'examen, et elle s'avère supérieure lorsque ce dernier a été pratiqué par une infirmière. Les endoscopies digestives hautes étaient par ailleurs réalisées avec plus de minutie par les infirmières.

1- « Effectiveness of Nurse-Delivered Endoscopy : Findings from Randomised Muti-Institution Nurse Endoscopy Trial (MINuET) », sous la direction du Pr John Williams, British Medical Journal, 2009 ; 338 : b231.