Il l'a dit ! - L'Infirmière Magazine n° 248 du 01/04/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 248 du 01/04/2009

 

Catégorie A

Actualités

Profession

Avec un diplôme reconnu au niveau licence, le statut des infirmières du public évoluera en conséquence, a promis Nicolas Sarkozy.

On savait que les bacheliers se destinant à des études infirmières entameraient à l'automne 2009 une première année de licence en soins infirmiers. Mais on ignorait que les IDE en activité verraient leur statut modifié dans la foulée. Le président de la République l'a annoncé lors d'un déplacement à l'hôpital de Rambouillet (Yvelines) le 13 mars.

En effet, qui dit licence dit, pour les infirmières exerçant dans la fonction publique un glissement de la catégorie B vers la A. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs demandé à sa ministre de la Santé d'engager début juin, « des discussions statutaires pour voir naturellement les conséquences sur le niveau d'indice auquel commencera désormais une infirmière ». Voilà pour les diplômées de 2012.

Négociations

Mais quid des IDE déjà en exercice ? Cela « demandera une négociation », a prudemment répondu M. Sarkozy, mais « on ne veut pas deux statuts [...] avec des gens plus ou moins bien payés en fonction de leur date d'entrée » dans le métier, a-t-il ajouté.

« On commence les négociations pour faire les équivalences, pour emmener tout le monde, les nouveaux diplômés et anciens diplômés », a renchéri Roselyne Bachelot, également présente à Rambouillet. Échaudées par plusieurs années d'espoirs déçus, les organisations infirmières restent prudentes. « Tout dépendra de la mobilisation des infirmières lors des futures négociations salariales », estime le Syndicat national des professionnels infirmiers.