Infirmière et militaire - L'Infirmière Magazine n° 250 du 01/06/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 250 du 01/06/2009

 

Armées

Juridique

Exerçant au sein de l'armée, les Mitha sont sujets à une double hiérarchie, soignante et militaire. Leur formation est également hybride, alliant le DE à une préparation spécifique.

Les mitha (militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées) peuvent avoir suivi leur formation initiale au sein des armées. L'École du personnel paramédical des armées (Eppa) de Toulon forme de jeunes candidats de toutes les armes (terre, air, mer, gendarmerie...) au diplôme d'État. Ils serviront dans leurs armes respectives avec le statut Mitha durant huit ans. À l'issue de cette période, ils pourront servir dans les hôpitaux militaires.

Les Mitha peuvent aussi avoir été formés dans des Ifsi civils. Ils devront alors satisfaire aux conditions requises, liées à l'âge (avoir 17 ans révolus et moins de 45 ans à la date de signature du contrat), l'aptitude médicale, la formation initiale (titulaires du DE bien sûr), la situation judiciaire (ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation, ne pas être en instance de poursuites judiciaires)...

Engagement

La durée du premier engagement est de deux à cinq ans. Ensuite, les Mitha peuvent servir par renouvellement d'engagement d'une durée de six mois ou de un à dix ans par année entière, jusqu'à l'âge de 57 ans.

L'engagement ne sera définitif qu'après une période probatoire de quatre mois au cours de laquelle :

- les engagés reçoivent un enseignement militaire adapté (instruction civique et militaire, formation du combattant et éducation physique et sportive) ;

- leurs aptitudes professionnelles de nature technique et relationnelle sont évaluées.

À la signature du contrat, les IDE bénéficient de bonifications pour services rendus durant leurs études et sont recrutés au 2e échelon du premier grade du corps de recrutement. Ces bonifications sont identiques à celles délivrées dans la fonction publique hospitalière.

Permissions

L'engagé a droit à 45 jours de permission par an dès la première année de service. Ne sont pas comptabilisés les samedis, dimanches et jours fériés : les 45 jours de droit annuel de permission équivalent en fait à neuf semaines de congé par an.

En outre, depuis le 1er février 2002, les militaires bénéficient de 15 jours de permission complémentaires, planifiées par l'autorité militaire de premier niveau, par année entière de service et aux jours planifiés pour les fractions d'année.

Statut

Les Mitha sont généralement assimilés à des sous-officiers, voire des officiers pour les cadres de santé. La hiérarchie des grades et la rémunération sont celles en vigueur dans la fonction publique hospitalière. Des indemnités et primes propres au statut de militaire sont versées.

Militaires et infirmières à la fois, les soignantes sont sujettes à une double subordination : infirmières relevant de la seule hiérarchie du service de santé des armées et militaires subordonnées au commandement. En effet, ayant pour mission de veiller à maintenir en condition le potentiel humain, l'infirmière des armées doit informer le commandement des constatations pouvant entraîner, dans l'intérêt du service ou celui des patients, des actions préventives ou curatives, individuelles ou collectives. Cette mission sous-entend de bonnes capacités d'analyse et de transmissions des informations... tout en préservant le secret médical.

Détachement

Les membres de la fonction publique hospitalière souhaitant contracter un engagement pour servir dans une formation militaire de l'armée française peuvent demander à être détachés auprès du ministère de la Défense. Il peut être mis fin à leur détachement soit à leur demande, soit à la demande du ministère de la Défense avec trois mois de préavis. Les personnels détachés le sont à l'ancienneté, dans le grade et dans l'échelon détenus dans leur administration d'origine. À la fin de leur contrat et de leur engagement, ils sont remis à la disposition de leur administration d'origine.

Missions

Les tâches confiées au sous-officier infirmier sont diversifiées :

- mise en oeuvre des prescriptions thérapeutiques, de soins et de petite chirurgie au profit des malades et des blessés ;

- gestion médico-administrative du secrétariat de l'infirmerie ;

- préparation de la visite médicale journalière ;

- gestion des infirmeries et des matériels de santé ;

- relations avec les hôpitaux et les centres d'expertise ;

- intervention pour l'application des règles d'hygiène et de prophylaxie ;

- action d'éducation sanitaire et formation au secourisme du personnel ;

- activités de médecine du travail, surveillance médico-physiologique des militaires ;

- intervention de secours d'urgence.

À ces missions générales s'ajoutent des missions spécifiques en fonction de l'affectation de l'infirmière.

Retraite

Les Mitha soumis aux lois et aux règlements applicables aux sous-officiers peuvent être admis, sur leur demande, à la retraite avec jouissance immédiate de la pension après quinze ans de services civils (1) et militaires.

1- Services ayant fait l'objet d'une validation pour la retraite.

À RETENIR

> Les infirmières militaires sont généralement assimilées à des sous-officiers, voire des officiers pour les cadres de santé.

> La hiérarchie des grades et la rémunération sont celles en vigueur dans la fonction publique hospitalière.

> Le secret médical doit être préservé.

Articles de la même rubrique d'un même numéro