Les parents se réinventent - L'Infirmière Magazine n° 250 du 01/06/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 250 du 01/06/2009

 

Famille

Du côté des associations

Écoute, réflexion, convivialité... L'Espace parent-enfant d'Issy-les-Moulineaux (92) aide les pères et les mères à mieux habiter leur rôle, auprès d'un bébé comme d'un adolescent.

« Il nous a paru important d'accompagner le "devenir-parent" depuis son émergence jusqu'à sa concrétisation et ses transformations, quelle que soit la situation sociologique de la famille. Dans la ville, il manquait encore un lieu de réflexion sur la constitution du lien père-mère- enfant. Pour se décentrer, réfléchir, se poser, pour vivre des moments privilégiés avec son enfant, pour avoir de la distance. Un lieu où tout émerge et où tout est possible ... », clame Bruno Jarry, directeur du Clavim, le Centre de loisirs et d'animation de la ville d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Depuis 1982, ce centre intervient dans les domaines des loisirs, des vacances, de l'éducation, de la citoyenneté, de la prévention, de l'insertion, de l'animation dans les quartiers. En 1998 a germé l'idée de créer une structure parallèle et indépendante, l'Espace parent-enfant, davantage centré sur les pères et les mères, pour les accompagner dans les difficultés qu'ils rencontrent.

Parcours à la carte

Plusieurs portes d'entrée leur sont proposées : un espace de consultation avec des psychologues, un groupe de parole de parents (toutes les trois semaines), un service de médiation familiale et de conseil conjugal et familial, des ateliers thématiques (l'accueil du bébé avec l'atelier de chant prénatal, la communication en famille, la nutrition, le monde virtuel et les jeux vidéos...), des interventions en direction des parents et des équipes des établissements scolaires de la ville, des rencontres culturelles (animations ou spectacles). Des cycles de conférences sont organisés, revenant cette année sur l'apport de Françoise Dolto, avant d'analyser, l'an prochain, le regard porté dans la société sur l'enfance et la jeunesse.

Multitude de questions

Les parents peuvent venir lorsqu'ils en sentent le besoin, partir, revenir à leur gré... En 2008, 1 200 personnes ont été reçues dans le lieu d'accueil et d'écoute, livrant bien des interrogations : « Mon enfant n'arrête pas de pleurer ; comment préparer l'arrivée d'un nouvel enfant dans la fratrie ; j'attends des jumeaux ; la séparation ; il est en troisième et considère qu'il n'a plus de comptes à me rendre ; il veut arrêter ses études et pense qu'il pourra travailler facilement ; il a une petite copine (est-ce normal de les accueillir à la maison ?) ; il fume du cannabis ».... Aucune question n'est taboue et les professionnels du lieu sont très attachés à la présence de parents d'enfants de tous les âges...

L'Espace parent-enfant n'est ni un équipement de quartier ni un centre social. Afin de se rendre accessible à tous, « nous avons tissé des liens étroits avec nos partenaires : l'aide sociale à l'enfance, la circonscription de la vie sociale, la protection maternelle et infantile, le centre médico-psychologique (CMP), l'hôpital psychiatrique... Cela rend possible des prises en charge extrêmement spécifiques et conjuguées dans le respect de l'identité et de chacun des lieux. Le CMP peut s'occuper de l'enfant et inviter les parents à venir au lieu d'écoute de l'Espace parent-enfant. Pour ces patients, nous n'allons pas travailler sur la maladie comme le ferait un psychiatre, mais plutôt agir sur ce qui se joue dans la famille. La prise en charge des publics en difficulté ne se fait pas dans des groupes identifiés, ni dans des approches de travail social communautaire. Les individus viennent de leur plein gré et sont orientés par nos partenaires dans une logique de co-construction. »

Thérapie familiale

Les professionnels du lieu d'accueil et d'écoute étant formés à la thérapie familiale analytique, ils peuvent proposer plusieurs entretiens quand la famille rencontre trop de difficultés et n'est pas prête à s'adresser à un autre relais, plus spécialisé dans les soins et étiqueté comme tel. La médiation familiale, ainsi que le conseil conjugal et familial, permettent d'accompagner des parents vivant une séparation difficile, via des aménagements de la vie quotidienne centrés sur le bien de l'enfant.

L'Espace parent-enfant organise également, depuis plusieurs années, les « vendredis des pères », animés par Gérard Lurol, philosophe et professeur en sciences de l'éducation. Un thème est proposé à chaque séance, débouchant sur des échanges nourris sur les différentes façons de se sentir père, à tous les âges.

Contact

Espace parent-enfant

10, rue Henri-Mayer 92130 Issy-les-Moulineaux Tél. : 01 47 65 06 87 Fax : 01 41 23 86 24

Mél : espaceparent-enfant @ville-issy.fr

Articles de la même rubrique d'un même numéro