Les savons à l'index - L'Infirmière Magazine n° 251 du 01/07/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 251 du 01/07/2009

 

Hygiène

Actualités

Santé

La SFHH préconise de ne plus utiliser les savons antiseptiques.

Fini les savons antiseptiques ? Moins actifs (in vitro comme in vivo), associés à plus d'intolérances cutanées, dotés d'un ratio coût-efficacité moins intéressant que la friction des mains, ils n'ont plus les faveurs de la Société française d'hygiène hospitalière (SFHH). Lors de son congrès annuel début juin à Nice, la société savante a préconisé la fin de leur utilisation, tout en concédant qu'une telle mesure n'était pas simple à appliquer. « Il n'est pas possible de retirer totalement ces produits des établissements de santé, car ils sont également utilisés pour les patients, notent les chercheurs. Il est donc important de construire ou d'accompagner ce changement... »

Science de la friction

La SFHH propose également une gestuelle de traitement hygiénique des mains par friction en sept étapes, l'opération devant ensuite être répétée trois fois pour assurer le temps de contact nécessaire. Cette mesure vise à permettre « une meilleure couverture de l'ensemble de la main », y compris le poignet, le dos de la main, les espaces entre les doigts, les ongles, les pouces... Elle diffère des recommandations prônées par l'Organisation mondiale de la santé (six étapes répétées à chaque fois avant de passer à la suivante).

Dose efficace

Par ailleurs, le temps de contact unique de trente secondes pour tous les produits est abandonné. Les nouvelles recommandations proposent de retenir, pour un produit donné, le temps nécessaire à l'activité bactéricide in vivo mais aussi à l'activité levuricide et l'activité virucide.

Autre changement, la dose efficace doit désormais être évaluée pour chaque soignant, pour un produit spécifique, pour une gestuelle correcte et afin d'atteindre le temps de contact retenu dans le protocole de l'établissement. Depuis 2002, la plupart des équipes opérationnelles d'hygiène et des enseignants préconisaient un nombre précis de coups de pompe ou une dose, souvent variable selon les distributeurs. Or, une étude multicentrique conduite en 2008 et encore inédite a montré que la dose nécessaire variait selon les personnes et les produits.

Les procédures de désinfection chirurgicale des mains par friction ont également été modifiées. Les nouvelles recommandations introduisent un délai d'au moins cinq minutes entre le lavage préalable, quand il est nécessaire, et la désinfection proprement dite. En effet, la succession d'un lavage et d'une friction entraîne une humidité persistante dans la couche cornée de la peau, responsable d'une diminution de l'efficacité et de la tolérance.