Ordonnances à l'andalouse - L'Infirmière Magazine n° 253 du 01/10/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 253 du 01/10/2009

 

Espagne

Actualités

International

La prescription infirmière gagne la péninsule par le sud.

Les infirmières ibères semblent à l'aube d'une nouvelle ère. La plus grande des 17 communautés autonomes espagnoles a adopté le 21 juillet un décret autorisant la prescription infirmière. Le texte fait de l'Andalousie une pionnière outre-Pyrénées.

Sécurité juridique

Les soignantes pourront en toute légalité y prescrire tous les médicaments qui ne sont pas du ressort de la prescription médicale, soit 96 principes actifs commercialisés sous 400 formes différentes. La prescription infirmière concernera également tous les dispositifs de soin indiqués, par exemple, dans le traitement des blessures ou de l'incontinence urinaire, tels que les bandes, gazes, pansements stériles, etc. Un troisième volet concerne la prescription protocolisée : il encadre la participation des infirmières au suivi de patients sous traitement médicamenteux, lequel suivi aura préalablement été coordonné en collaboration avec des médecins ou des dentistes.

Ce décret confère aussi une sécurité juridique aux soignants qui, chaque jour, auprès de leurs patients atteints de maladies chroniques par exemple, prescrivaient de fait, en toute illégalité.

Succès en pharmacie

Mais la grande nouveauté, c'est qu'il instaure une ordonnance infirmière spécifique, reconnue par les pharmacies andalouses. Près de 70 000 talons de ces ordonnances ont déjà été envoyés aux centres de santé.

- D'après « Andalucía aprueba la prescripción enfermera », d'êñigo Lapetra, Enfermería facultativa n° 128, septembre 2009.