« Je m'étais engagée... » - L'Infirmière Magazine n° 254 du 01/11/2009 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 254 du 01/11/2009

 

Politique

Actualités

Profession

Lors d'un discours au Salon infirmier, Roselyne Bachelot a commenté l'avancement de quelques grands dossiers concernant la profession.

« Je vous avais dit que 2009 serait l'année des infirmières, j'ai tenu mes engagements. » En visite au Salon infirmier de Paris le 13 octobre, la ministre de la Santé avançait en confiance, pour son habituelle adresse à la profession. Mais cette fois, ses paroles ont été couvertes par une bronca de cris, sifflets et cornes de brume lancée par des militants de la Coordination nationale infirmière (CNI). « Jamais entendues... quel effet ça fait, madame Bachelot ? », pouvait-on lire sur leur banderole. Imperturbable, la ministre a poursuivi...

Une licence...

« La promotion d'élèves [sic] infirmiers qui a fait sa rentrée il y a un mois sortira en 2012 avec un diplôme d'État reconnu au grade de licence. » Roselyne Bachelot a salué la rapide mise en place du nouveau référentiel de formation. Mais rappelons qu'il ne s'agit que d'un grade et non d'un diplôme de licence : cela supposerait, entre autres, une collaboration plus étroite entre Ifsi et universités. Laquelle commence tout juste à se mettre en place, plus ou moins facilement suivant les lieux, avec l'échéance de juin 2010 pour la signature des conventions entre Ifsi et facultés de médecine.

... Des masters...

« Les infirmières qui n'auront pas suivi le nouveau cursus pourront suivre plus facilement qu'aujourd'hui un cursus universitaire en master et en doctorat. » Il faudra pour cela signer des conventions entre des « Ifsi regroupés » et les universités. La ministre espère que « rapidement, nous ayons des infirmières anesthésistes, de bloc ou de puériculture de pratiques avancées, dont la pratique, les compétences et la formation auront été étendues », notamment via des masters.

... Et des doctorats

« Je souhaite que nous disposions demain d'infirmières docteurs capables de créer la filière de soins infirmiers que j'appelle de mes voeux, a clamé la ministre. J'ai chargé mes services de réfléchir aux moyens de mieux accompagner les infirmières qui souhaitent se lancer dans un doctorat, pendant leurs années de thèse et après. » Le Programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI), lancé en septembre (1), s'inscrit dans cette dynamique. La ministre invite les équipes et les infirmières qui militent pour la recherche infirmière à « proposer leurs dossiers » .

Les salaires

« Je m'étais engagée à ce que nous lancions la négociation sur la revalorisation des infirmières » de la fonction publique. Roselyne Bachelot « souhaite qu'elle se conclue par la signature d'un protocole à la fin de cette année ». Pour l'heure, les syndicats protestent contre les nouvelles grilles proposées : une hausse de moins de 19 euros, en 2011, pour la catégorie B ; et pas de retombées du passage en catégorie A avant 2012... « Des miettes », tacle la CGT ; « l'aumône », dénonce le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI).

La pandémie grippale

« Je vous demande de participer activement à la campagne de vaccination qui va commencer dans les prochaines semaines. » Face au virus H1N1, la ministre a tenu à motiver les troupes, dans un contexte de méfiance de l'opinion et des soignants vis-à-vis du vaccin. Beaucoup craignent en outre que des erreurs soient commises dans les centres de vaccination. L'ordre infirmier, fin septembre, s'était montré hostile à ce que des étudiants prêtent main-forte à la vaccination pour cette raison.

1- Circulaire de la Dhos du 28 septembre 2009.