L'Infirmière Magazine n° 261 du 01/06/2010

 

Royaume-Uni

Actualités

International

Royaume-Uni Visites autonomes Dans le cadre d'un projet pilote, des infirmières visitent les patients à la place des médecins.

Quand les patients de la région de Smethwick appellent leur généraliste, ils peuvent voir arriver Jane Walker. Cette ancienne infirmière libérale participe depuis six mois à un projet pilote : des infirmières praticiennes(1) remplacent les médecins pour les visites à domicile. L'expérimentation doit durer un an. Selon Lisa Maxfield, coordinatrice du projet, « jusque-là, si les infirmières praticiennes étaient très actives dans les cabinets, il existait peu de littérature sur leur rôle dans les visites à domicile. Ce projet va évaluer à quel point elles peuvent réduire la charge de travail des médecins, améliorer l'accès aux soins et favoriser des économies. »

Protocole

Jane Walker a élaboré un protocole : le médecin trie les dossiers. On demande ensuite au patient s'il consent à se faire examiner par une infirmière. Les cas confiés à Jane Walker sont très variés : infections urinaires, blessures légères, TMS... « Je n'ai aucune formation en santé mentale, je ne prendrai donc pas de patient souffrant de schizophrénie. Et si le cas est plus complexe que prévu, je contacte le médecin. » Cela demande une solide organisation : « Comme il y a toujours des imprévus, je dois souvent téléphoner au cabinet. » Mais les avantages sont à la hauteur : « Il m'arrive d'éviter une hospitalisation. C'est un grand pas vers le développement du rôle des infirmières praticiennes et l'amélioration des soins. »

1- Formées spécifiquement, les infirmières praticiennes britanniques peuvent procéder à des examens, poser des diagnostics, demander des analyses et prescrire certains soins.

- D'après « Across the threshold », d'Alison Handley, Nursing Standard, 14 avril 2010, vol. 24, n° 32, p. 24.