L'infirmière Magazine n° 265 du 20/10/2010

 

ALLEMAGNE

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… COLLOQUES

Outre-Rhin, une « université des patients » met l’éducation thérapeutique à la portée de tous.

Une initiative étonnante a été présentée dans le cadre du 1er congrès des représentants des usagers organisé par la FHP-MCO(1) le 14 septembre dernier. En Allemagne, une « université des patients(2) » a été mise en place en 2006, afin que l’éducation thérapeutique soit à la portée de tous. Elle est financée par les fonds propres de l’université de médecine de Hanovre ainsi que par la participation des patients-citoyens (moyennant un forfait de 95 euros par cycle de dix cours).

Chaque cycle est consacré à une grande thématique, présentée par un expert sous différents angles (physiologie, diagnostic, médicaments, prévention, responsabilisation…). Chaque cours est suivi de travaux pratiques. L’enseignement mise sur une approche pragmatique de la médecine.

« Le bilan est très positif », assure le Pr Marie Luise Dierks, directrice de l’Université des patients. « Nous devons refuser beaucoup de participants, ce qui montre bien que nous répondons à une attente. Et la faculté de médecine profite de l’effet marketing de notre université. » Le seul point noir reste le coût. Sans l’université de médecine, le projet n’aurait peut-être pas pu voir le jour. « Nous espérons recevoir des fonds du ministère de la Santé… Mais les caisses sont vides. »

1 – Fédération de l’hospitalisation privée – Médecine, chirurgie, obstétrique.

2 – Sur Internet : www.patienten-universitaet.de