ANGLAIS
Les infections nosocomiales continuent d’être une complication et une menace sérieuses pour les patients en soins intensifs. Les compétences et les connaissances infirmières de base sont d’une importance clé dans la prévention de telles infections associées aux soins médicaux. Cependant, le niveau de connaissances des infirmières en soins intensifs en matière de mesures de prévention et de contrôle des infections a été jugé assez pauvre. La mise en œuvre rigoureuse de telles mesures pourrait améliorer la prise en charge des patients et le respect des protocoles. En outre, de nombreuses stratégies de prévention sont jugées faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses. Les bonnes pratiques comprennent :
→ La surveillance des infections : la production de données actualisées sur les taux et les évolutions des infections.
→ La surveillance des procédures d’hygiène hospitalières : le nettoyage, l’organisation, la désinfection ou la stérilisation des instruments ou de l’équipement ; le recueil et l’élimination sécurisés des déchets cliniques ; l’hygiène de la cuisine…
→ Une tenue de travail qui n’empêche pas une hygiène efficace des mains, et qui n’entre pas en contact avec le patient lors des soins directs. Les faux ongles, les bagues, les boucles d’oreille autres que les clous d’oreille et les colliers sont aussi à proscrire.