RÉFORME DES ÉTUDES
ACTUALITÉ
Dans les Ifsi et sur le terrain, formateurs, étudiants et professionnels continuent d’essuyer les plâtres du nouveau référentiel. Stimulant, mais pas toujours évident…
Un an après l’arrivée du nouveau programme, le Salon infirmier
La notion de secret professionnel, au programme du premier semestre au titre de l’UE « Législation, éthique, déontologie », a fait l’objet d’une expérimentation pédagogique en ce sens : profitant du temps de stage, les étudiants ont été chargés de repérer et d’analyser par écrit une situation où un soignant au sens large (de l’ASH au médecin) était confronté à une problématique liée au secret professionnel, ce qui a eu pour « vertu, sur le terrain, d’interpeller les professionnels, que le regard neuf des étudiants a amenés à réinterroger leurs pratiques », a observé Céline Baston-Jardinier, formatrice. Pour les étudiants, « l’ancrage dans la réalité » a été profitable et « des situations stupéfiantes qu’on n’aurait pas osé imaginer » ont été rapportées, a-t-elle noté.
Pour autant, tout n’est pas rose, comme l’ont noté des étudiants présents au salon, qui se sont plaints de l’accueil glacial qui leur est parfois fait dans les services par des soignants se sentant agressés par le regard critique de leurs futurs collègues ou qui, peu ou pas préparés aux nouvelles grilles d’évaluation des stages, sont rebutés par le portfolio, long et complexe à remplir.
1– Du 3 au 5 novembre à Paris.
2– Pour faire simple, la démarche réflexive consiste à amener l’étudiant à s’interroger sur ses propres pratiques.