L'infirmière Magazine n° 268 du 01/12/2010

 

REMANIEMENT

ACTUALITÉ

CÉCILE ALMENDROS  

Xavier Bertrand remplace Roselyne Bachelot au ministère de la Santé, rattaché à celui du Travail.

Au chapitre de la santé, le dernier remaniement n’est pas un saut dans l’inconnu. Nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, 45 ans, revient aux affaires après avoir occupé le maroquin sanitaire de 2005 à 2007. Il devra, entre autres, mener la réforme de la santé au Travail, remise sur le métier après la décision du Conseil constitutionnel de l’isoler de la réforme des retraites.

Conflit d’intérêt ?

Nora Berra, médecin de 47 ans, jusqu’ici en charge des Aînés, l’épaulera au sein de ce maxi-ministère en tant que secrétaire d’État à la Santé. Ses liens avec les laboratoires(1) lui ont déjà valu quelques remontrances. Son intervention maladroite sur le dossier explosif du Mediator (médicament responsable, selon l’Afssaps, d’au moins 500 décès entre sa mise sur le marché en France, en 1976, et son retrait, en 2009) n’a pas plaidé en sa faveur. « Il faudra voir la relation d’imputabilité entre le médicament et ses effets », s’est contentée de déclarer Nora Berra. « Elle conforte les laboratoires », a déploré le député PS de Haute-Garonne Gérard Bapt, demandant déjà sa démission. Au lendemain du remaniement, le Parti communiste s’était aussi ému du risque de conflit d’intérêt, de même que l’association de lutte contre le sida Act Up.

Quant à Roselyne Bachelot, elle atterrit au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, où elle mènera, en 2011, la réforme attendue de la prise en charge de la dépendance. Avec la lourde tâche de faire sortir du flou les modalités de financement.

1- Elle y a exercé dix ans, chez Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb et Sanofi Pasteur-MSD.