ANGLAIS
La surveillance des signes vitaux est essentielle pour aider les infirmières à éviter que des situations cliniques défavorables deviennent critiques. Pour être utiles, les quatre indicateurs physiologiques (pression artérielle systolique, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire et température corporelle) doivent être mesurés, enregistrés et interprétés avec précision. Les informations inexactes et mal interprétées peuvent retarder les interventions sur des patients dont l’état de santé se dégrade, et entraîner une issue fatale.
Parmi les dispositifs pouvant renforcer la précision de la surveillance des signes vitaux, on compte le système MEWS. Le « Modified Early Warning Score »
Ce système est un exemple de dispositif de suivi et d’alerte, dans lequel le suivi des données mène au déclenchement d’une action. Dans certaines circonstances, les tendances à la dégradation et à l’instabilité peuvent être difficiles à détecter et les signes vitaux peuvent ne pas être les meilleurs indicateurs. Un autre indice, appelé le « Shock Index » (SI)
1- Que l’on pourrait traduire par « Score modifié d’alerte précose ». Pour plus de détails sur ce système employé au Royaume-Uni, lire ici : http://archive.student. bmj.com/issues/ 08/09/education/320.php
2- Journal of Hospital Medicine, oct. 2010, Volume 5, n° 8, pp. 460-5. « Unplanned transfersto the intensive care unit : the role of the Shock index ».