LIVRES - L'Infirmière Magazine n° 269 du 15/12/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 269 du 15/12/2010

 

DOSSIER

SAVOIR +

LA DÉPRESSION (GUIDE À L’USAGE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE)

Destiné aux personnes déprimées et à leur famille, cet ouvrage (dont la deuxième édition paraîtra début 2011) se propose d’aider les patients à comprendre ce qui leur arrive lorsque la maladie le leur permet. L’auteur s’attache donc autant au ressenti de l’expérience dépressive qu’à la connaissance des symptômes, des causes et des traitements.

Philippe Nuss, éd. Bash Serpens, 2e édition à paraître début 2011.

PLACE DES PSYCHOTHÉRAPIES CONTEMPORAINES DANS LE TRAITEMENT DE LA DÉPRESSION

Cet ouvrage fait un point complet sur le développement de modèles théoriques et détaille les techniques psychothérapiques depuis les débuts de la psychanalyse jusqu’aux psychothérapies brèves actuelles. Il entend démontrer, études à l’appui, la plus grande efficacité des thérapies contemporaines de la dépression, qui tiennent compte des facteurs psychosociaux et biologiques, par rapport aux antidépresseurs…

Jean Cottraux, Éditions Doin, 2006, 96 pages.

LA DÉPRESSION, EN SAVOIR PLUS POUR EN SORTIR

Ce guide réalisé par l’Inpes, avec le concours de l’Afssaps et de la HAS, livre une information très accessible. Au sommaire : un point sur la différence entre déprime et dépression agrémenté d’un questions-réponses à faire avant de consulter, les solutions thérapeutiques, où et comment consulter ?, le rôle de l’entourage.

En ligne sur www.info-depression.fr (site géré par l’Inpes).

LA DÉPRESSION

Après avoir abordé les aspects cliniques de la dépression - en insistant notamment sur la prévention - et les médicaments antidépresseurs, l’auteur ambitionne de faire comprendre au lecteur qu’il existe d’autres remèdes que les médicaments, en l’occurence les psychothérapies : thérapie cognitivo-comportementale, thérapie interpersonnelle, psychothérapie d’inspiration psychanalytique ou même la psychanalyse.

Dominique Barbier, Éditions Odile Jacob, 2003, 228 pages.