GRANDE-BRETAGNE
ACTUALITÉ
Les infirmières britanniques les plus diplômées semblent trop accaparées par l’encadrement.
De plus en plus occupées à régler des problèmes administratifs, les infirmières « seniors »
Jennifer Whisken, infirmière allergologue et membre du groupe d’étude, précise qu’il faudrait faire grimper à 80 % le temps que les infirmières « seniors » passent auprès des patients. Car la présence d’infirmières spécialistes dans les salles de soins « a permis [à Cambridge] de réduire le recours au personnel remplaçant, tout en leur donnant davantage de temps à passer avec les cadres des unités, qu’elles peuvent ainsi former ».
L’étude montre, par ailleurs, que les infirmières spécialistes ont peu de temps à dédier à la recherche. Christine Norton, professeur d’innovation clinique, assure qu’en raison des restrictions budgétaires actuelles, elles vont devoir s’y consacrer davantage afin de démontrer l’efficacité des unités dirigées par des infirmières
1- « Senior nurses » : ce terme se réfère au niveau de diplôme et non pas à l’âge. Il s’agit ici des cadres et infirmières de pratiques avancées.
2- Au Royaume-Uni, les infirmières spécialistes, titulaires au moins d’un master, ont pour mission de faire progresser les pratiques infirmières et les protocoles de soins.
3- Ce qui est possible en Grande-Bretagne.