PÉDIATRIE
ACTUALITÉ
COLLOQUES
À Paris, une consultation infirmière préopératoire modèle, avant chirurgie de la scoliose chez l’enfant…
Tu vas gérer ta douleur », annonce Patricia Martret, Iade ressource douleur à l’unité fonctionnelle contre la douleur de l’hôpital d’enfants Armand-Trousseau (AP-HP) à Paris. Sur les images projetées lors de la 17e journée sur la douleur de l’enfant
Si la prise en charge de la douleur postopératoire est une problématique infirmière quotidienne, il est ardu d’évaluer cette douleur, surtout chez les enfants polyhandicapés. L’information préopératoire s’avère donc cruciale. C’est pourquoi s’est créée, fin 2005, la consultation infirmière de l’hôpital Armand-Trousseau. L’enfant et ses parents y parlent de leurs craintes et questionnements. « Il a fallu un peu de temps pour que cette consultation préopératoire douleur entre dans les habitudes », note Patricia Martret, mais 274 enfants en ont déjà bénéficié avant opération du rachis. On leur explique, ainsi qu’à leurs parents, comment utiliser les échelles d’autoévaluation et en quoi cela aide les soignants à adapter les médicaments anti-douleur. La présentation des outils varie selon les capacités cognitives du jeune. « Les parents nous aident à reconnaître les manifestations douloureuses de leurs enfants. » Ce type de consultation, dirigée par du personnel soignant, pourrait avantageusement être étendu à d’autres opérations douloureuses.
1- Organisée au siège de l’Unesco à Paris le 3 décembre par Pédiadol, association pour le traitement de la douleur de l’enfant.
2- Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote.