L'infirmière Magazine n° 270 du 01/01/2011

 

ÉTUDE

ACTUALITÉ

Faute de temps et de moyens, l’art et la culture manquent à l’hôpital.

Pour se changer les idées, il n’y a pas que la télé ! Même à l’hôpital… Trop peu présents de l’avis du grand public comme de celui des soignants, l’art et la culture sont pourtant plébiscités comme des facteurs déterminants d’amélioration du bien-être des patients hospitalisés et de leurs visiteurs. C’est ce dont témoigne une étude(1) de la Fondation Réunica à laquelle ont participé le grand public, une centaine de soignants hospitaliers, des responsables d’associations et des art-thérapeutes.

Bien-être, sociabilité…

La quasi-totalité (99 %) des soignants interrogés jugent important d’introduire à l’hôpital des activités artistiques et culturelles, auxquelles ils attribuent encore plus massivement que le grand public des vertus en termes de bien-être, de sociabilité, d’amélioration de l’image de l’hôpital, voire de bénéfices thérapeutiques puisque 65 % estiment que l’art peut améliorer l’efficacité des traitements. Hélas, 79 % des soignants trouvent qu’art et culture ne sont pas assez présents à l’hôpital. Au chapitre des raisons : le manque de disponibilité du personnel soignant (85 %), de budget (83 %) ou encore l’absence de locaux adaptés (55 %).

Pour promouvoir les activités artistiques et culturelles à l’hôpital, la Fondation Réunica a créé le prix Étoile de la Culture, remis cette année à l’association Ensemble(2), à l’origine de la création, par des personnes souffrant de troubles psychiques, d’une œuvre sur le mur d’une entreprise de Rennes.

1- Étude « L’art et la culture à l’hôpital », réalisée en septembre 2010 par la société Occurrence Healthcare pour la Fondation Réunica et dont les résultats ont été rendus publics le 30 novembre.

2- La remise de prix a eu lieu le 6 décembre, lors d’une cérémonie à Paris.