D’Amsterdam à Barcelone pour MSF ! | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 271 du 15/01/2011

 

ANGLAIS

Andy Dennis, infirmier britannique, est en marche ! En 2011, il va parcourir 2 000 km entre Amsterdam et Barcelone pour récolter au moins 16 800 £ (l’équivalent de 20 200 €) au profit de Médecins sans frontières. Cette somme représente le coût de deux bénévoles sur le terrain pendant un an. Andy a travaillé deux fois ces dernières années pour MSF, au nord de l’Ouganda et au Soudan, où le paludisme, les infections respiratoires et la diarrhée sont les menaces les plus importantes.

Il explique : « En Ouganda, j’aidais à gérer trois cliniques MSF dans trois énormes camps de réfugiés. J’installais les cliniques et je les faisais tourner jusqu’à ce que l’on puisse recruter du personnel adéquat et former les gens au tri, à la réfection des pansements et à la stérilisation des instruments. C’était difficile car une grande partie du personnel n’avait aucune base sur l’hygiène ni sur la transmission des bactéries. L’éducation était donc fondamentale. L’hygiène des mains était une priorité qui se révélait difficile à mettre en place car l’alimentation en eau provenait des puits de forage creusés par MSF jusqu’aux cliniques. »

Accepter les limites de ce genre de mission infirmière est très éprouvant. On se sent isolé quand on n’a pas de médecin à proximité, ou sans l’appui d’un hôpital. Andy se rappelle une femme avec une tumeur importante au visage. « Nous n’avions pas de chirurgien maxillo-facial à qui nous référer et il était même impossible de procéder à un examen histologique de la tumeur. »

Il y avait d’autres défis à relever, comme la stérilisation à l’aide d’une Cocotte-minute et la fabrique d’attelles à partir de cartons.

Andy apprend actuellement le français, et il saura apprécier votre soutien !

Articles de la même rubrique d'un même numéro