QUÉBEC
ACTUALITÉ
Un programme sur le dépistage prénatal de la trisomie 21 propose aux soignants un module gratuit de télé-enseignement francophone.
À l’initiative du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux, le service de télé-enseignement (Teluq) de l’université du Québec à Montréal (Uqam) a mis en ligne un module de formation francophone gratuit sur le dépistage prénatal de la trisomie 21 à destination des professionnels de santé. L’infirmière intéressée n’a qu’à s’inscrire sur le site du Teluq
Le module, clair et complet, est doté en introduction d’une visite guidée interactive de présentation et agrémenté d’un glossaire et d’une liste de références bibliographiques complémentaires. Le programme explique, notamment, le consentement libre et éclairé, les enjeux éthiques soulevés par le dépistage prénatal, les notions théoriques sur le dépistage et la communication des informations ainsi que les outils logistiques comme les formulaires et les requêtes de laboratoire. Le module s’achève par un questionnaire de satisfaction et l’émission d’une attestation de participation.
Au Québec, le dépistage prénatal est offert depuis les années 1970, mais seulement aux femmes de plus de 35 ans. Or, avec la découverte de marqueurs biochimiques et échographiques mesurables durant la grossesse, un test de dépistage non invasif peut maintenant être proposé à toutes les femmes enceintes présentant un risque.