L'infirmière Magazine n° 275 du 15/03/2011

 

DOSSIER

SAVOIR +

Textes officiels

Évaluation des bio-prothéses valvulaires aortiques implantées par voie rétrograde transfémorale et transapicale. Service évaluation des dispositifs. Service évaluation des actes professionnels. Haute Autorité de santé Janvier 2008.

Pose de bioprothèses valvulaires aortiques par voie artérielle fémorale et par abord apical. Haute Autorité de santé. Service évaluation des actes professionnels. Avril 2008.

Arrêté du 29 décembre 2009 limitant la pratique de l’acte de pose de bioprothèses valvulaires aortiques par voie artérielle transcutanée ou par voie transapicale à certains établissements de santé en application des dispositions de l’article L. 1151-1 du Code de santé publique.

Société française de cardiologie

« Pose de valve aortique percutanée », sur www.cardiologie-francophone.com

P. Gueret, A. Hagege. Les bioprothèses aortiques implantées par voie percutanée : une innovation française, un recours pour les patients jusque-là non opérés. Dossier de presse, XXes Journées européennes de la Société française de cardiologie. Janvier 2010.

À consulter sur www.theheart.org :

• C. Tutin. « Le remplacement aortique percutané a gagné sa légitimité et son remboursement ». 16 janvier 2010.

• C. Desmoulins. « 97 % d’implantations réussies dans le registre France des remplacements aortiques percutanés ». 15 novembre 2009.

• V. Bargoin. « Partner », l’étude qui consacre les TAVI aux États-Unis. Septembre 2010.

• C. Desmoulins. « Standing ovation pour les travaux du Pr Alain Cribier dont les répercussions sont considérables ».