DOSSIER
SAVOIR +
Implantation valvulaire aortique percutanée : considérations pour l’anesthésiste réanimateur. Thèse pour le doctorat en médecine. PG Guinot. Université de Picardie Jules Verne. Faculté de médecine d’Amiens. Octobre 2009.
La thèse étudie les patients ayant un RAo adressés à l’hôpital Bichat entre octobre 2006 et février 2009. Les indications de TAVI sont expliquées pour 90 patients. L’anesthésie générale a été utilisée pour tous les patients. Elle montre l’évolutivité de la prise en charge qui se fera chez ces patients. Les résultats de cette nouvelle procédure, les complications et leur prise en charge sont détaillés.
Implantation valvulaire aortique par voie fémorale : comparaison anesthésie générale versus anesthésie locorégionale. Inter région Nord-Normandie-Picardie. Lille-Caen-Rouen-Amiens. B. Dehedin. Diplôme d’études spécialisées d’anesthésie réanimation. UFR de médecine d’Amiens. Octobre 2010.
Ce mémoire compare les 24 premiers patients traités avec ALR (blocs ilio-inguinal et ilio-hypogastrique) à partir de mars 2010 et 62 patients ayant eu une AG. Il montre que l’ALR peut remplacer l’AG lors de la réalisation de TAVI. L’ALR allège la prise en charge sans augmenter la morbidité péri-opératoire et la durée de séjour hospitalier est raccourcie.