ORDRE INFIRMIER
ACTUALITÉ
Le ministère a fait savoir à l’ordre, endetté, qu’il le laissera aller jusqu’à la « cessation de paiement » s’il ne réduit pas la cotisation.
Après la défiance exprimée par Nora Berra au Sénat
La réponse du ministère a été sans ambiguïté, à en croire le texte : « Malgré son indépendance, l’Ordre doit “proposer un montant de cotisation considéré comme acceptable par le gouvernement”. » L’ONI doit tabler sur une cotisation réduite, si possible d’un « euro symbolique », en tout cas de 30 euros au plus. Il lui revient aussi de « proposer un modèle de fonctionnement allégé ». Une modélisation en ce sens devra être soumise à la banque et au ministère d’ici à la fin mars. Faute de quoi ce dernier laissera l’ONI « aller jusqu’à la cessation de paiement ».
La pression est forte sur le conseil national, qui doit se réunir le 29 mars. En 2010, il avait réaffirmé sa confiance à Dominique Le Bœuf, et maintenu la cotisation de base à 75 euros. Cette fois, l’ambiance est tout autre. Dans une lettre ouverte en date du 20 février, quatre conseillers ordinaux
1 – Notre précédent numéro, p.6.
2 – Notre article sur Espaceinfirmier.com (http://bit.ly/ijFKTD)
3 – Didier Borniche, (vice-président du conseil national), Karim Mameri (secrétaire général adjoint), Thierry Amouroux (président du CDOI de Paris) et Christophe Bouchet (président du CROI de Midi-Pyrénées).