L'infirmière Magazine n° 276 du 01/04/2011

 

DOSSIER

SAVOIR +

France Parkinson, de grandes missions

L’Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et de chercheur à la maladie de Parkinson. Elle s’est donné quatre grandes missions :

→ favoriser la recherche ;

→ soutenir les malades : les aider à comprendre leur maladie, renforcer le lien entre les malades et les divers intervenants médicaux et sociaux, aider à sortir de l’isolement ;

→ sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie, la faire connaître du grand public. En ligne sur son site, des documents très utiles : Guide maladie chronique et emploi, Le guide de l’aidant familial, Retraite et maladie de Parkinson.

Tél. : 01 45 20 22 20, www.franceparkinson.fr

FFGP : quand les malades se regroupent

La Fédération française de groupements parkinsoniens (FFGP) réunit une trentaine d’associations de malades en France métropolitaine et compte 2 500 adhérents. Elle a pour objectif de sortir les malades de leur isolement. Pour cela, elle organise des réunions d’information médicale, propose des conseils sur la lutte contre la maladie, des formations (patients formateurs) auprès des Ifsi, des aides et des visites à domicile, des permanences téléphoniques. La FGP participe en outre à des groupes de travail (Afssaps, HAS, Inserm, Leem, ministère de la Santé) et diffuse des brochures, cassettes vidéo, DVD.

FFGP, à Vichy, Tél./Fax : 04 70 96 64 09 http://parkinson.monespace.net