ANGLAIS
Le service de soins infirmiers Marie Curie (MCNS) est la principale structure dispensant des soins palliatifs dans la région écossaise de Lothian. Un accord définissant un cahier des charges a été conclu avec le NHS [le service public de santé britannique]. Le financement est réparti à environ 50-50, sans dépense directe pour les patients ou les aidants naturels.
Le MCNS emploie des infirmières diplômées ainsi que des auxiliaires de santé qualifiés. Jusqu’ici, le personnel soignant effectuait essentiellement des permanences de nuit, de 22 heures à 7 heures.
Le MCNS cherche désormais à proposer des modalités de soins plus souples. Parmi elles, les soins « de réponse rapide » (l’infirmière rend visite, sous de brefs délais, à plusieurs patients au cours d’une seule permanence) et de « prise en charge accélérée » (facilitant les sorties [rapides] de l’hôpital pour les patients souhaitant mourir chez eux).
Le personnel de « Marie Curie » prodigue des soins « seul à seul » au patient, et soutient sa famille et ses aidants, leur permettant de se reposer ou de dormir. Parfois, il propose des soins de répit. L’infirmière de district, en charge de chaque dossier, définit le plan de soins. Lequel précise, entre autres, les détails de l’analyse des risques (pour le personnel soignant et le patient) ; les instructions sur un éventuel transfert ; les directives anticipées, par exemple celle de ne pas procéder à une réanimation cardio-pulmonaire.
Le MCNS promeut le Liverpool Care Pathway [parcours de soins de Liverpool], référentiel de bonnes pratiques reconnu dans le domaine des soins palliatifs des dernières heures ou jours de vie.
La formation professionnelle peut inclure la formation des collègues, notamment pour l’utilisation de pousse-seringue et de pompes – facilitant l’administration sous-cutanée de médicaments, ils sont d’usage courant en soins palliatifs.
Cet article est le troisième et dernier de notre série sur les soins de fin de vie.