BELGIQUE
ACTUALITÉ
La dénutrition guette les personnes âgées prises en charge en institution. Le CHC de Liège fait tout pour l’éviter.
Dans quelle mesure un établissement de santé peut-il produire et valoriser des produits alimentaires pour le bien-être de ses résidents âgés Alain Hougrand et Philippe Gaspard, responsables restauration du Centre hospitalier chrétien (CHC) de Liège, sont venus partager leur expérience lors d’un colloque organisé à Lyon en mars
L’hôpital a par ailleurs augmenté de 10 % ses dépenses en fournitures alimentaires, pour acquérir, notamment, davantage de produits laitiers. La présentation des produits dans l’assiette a été améliorée, grâce à un travail sur les couleurs et les formes des aliments. « Il n’y a plus de plats texturés baignant dans les sauces, qui sont désormais versées au dernier moment dans des verrines jetables. Et le soir, afin d’apporter des protéines aux seniors, on leur sert des potages enrichis, par exemple avec de la crème fraîche. » Une diététicienne, Bernadette Braham, a même élaboré un programme d’« alimentation plaisir » pour les personnes en fin de vie, qui prévoit la suppression des régimes et l’offre de petites collations et de produits frais, dont des jus de fruits maison préparés par les infirmières. La vaisselle aussi est particulièrement soignée : serviettes et sets de table colorés, et tasses légères à porter par des patients fragilisés.
1– « La nutrition des seniors en institution et à domicile à la croisée des chemins : enjeux et réponses innovantes », le 18 mars.
2– Flash-pasteurisation, liaisons surgelées et conditionnement sous atmosphère modifiée.